- Le présent règlement a été accepté à l'AG du 19.12.2013 mais modifié depuis par le comité, voir l'historique
- L'association est également régie par le droit suisse: http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070042/index.html#a60
- Statuts de l'association, notamment:
- Art. 2, L’Association a pour but de:
- Promouvoir une utilisation originale, intelligente, éthique et innovante de la technologie
- Promouvoir la liberté d'utiliser, de créer, de modifier les outils techniques
- Mise à disposition et entretien d'un lieu de rencontre, de travail
- Art. 2, L’Association a pour but de:
1 Préambule
Ceci constitue le règlement intérieur de l'association Fixme. Chaque membre et chaque visiteur s'engage à respecter ces quelques règles.
2 Adhésions
- Toutes les demandes d'adhésion sont soumises à l'acceptation du comité.
- Une période d'essai d'un mois est requise pour un membre actif (obtention de la clé)
2.1 Cotisations
Il existe deux types de membres: actifs et ordinaires. Les différences sont définies au paragraphe suivant
- Membre actif
- 32CHF par mois (tarif normal)
- 16CHF par mois (étudiant/AI/AVS)
- Membre ordinaire
- 48CHF par année (tarif normal et étudiant/AI/AVS)
Pour bénéficier du tarif réduit, il est indispensable de nous faire parvenir une copie de votre carte étudiant
2.2 Durée d'engagement
- L'engagement est automatiquement reconduit à la fin de la période pour la période suivante
- Membre actif : La période est d'un mois
- Membre ordinaire : La période est d'une année
- La démission doit être annoncée par écrit,
- 6 mois à l'avance pour les membres actifs
- 3 mois à l'avance pour les membres ordinaires
2.3 Différences
actifs | ordinaires | |
---|---|---|
Accès au local | illimité | avec la présence d'un membre actif |
Place de travail assurée | oui | non |
Casier avec serrure | oui | non |
3 Local
- Les membres actifs ont accès au local en tout temps
- Les membres ordinaires peuvent se rendre au local uniquement lorsqu'un membre actif est présent
- Utilisation du matériel "à bien plaire", selon appréciation du propriétaire
3.1 Ouverture
- Ouvertures programmées
- Elles sont annoncées à l'avance dans l'agenda. Il s'agit des rencontres hebdomadaires et tous les autres évènements à theme.
- Ouverture non programmée
- Lorsqu'un membre actif se rend au local, il a la possibilité de notifier les autres membres (Twitter & irc). Le Hackerspace est alors ouvert jusqu'au départ du dernier membre actif.
- Les membres ordinaires souhaitant se rendre au Hackerspace en dehors des ouvertures programmées, peuvent en faire la demande aux membres actifs.
3.2 Ordre et propreté
- Le matériel doit être rangé après son utilisation
- Les places de travail doivent rester propres
- Les déchets sont triés et mis dans la poubelle correspondante, les bouteilles (bière et club mate) ramenées dans les caisses
- Le local est non-fumeur. Les membres qui se rendent à l'entrée de l'immeuble pour fumer sont priés de jeter leurs mégots à la poubelle (une fois éteints bien sûr).
- Merci de respecter nos voisins (niveaux sonores, etc)
- Le membre qui ferme le local veille à éteindre les lumières, les appareils et l'atelier uc
4 Infrastructure
4.1 Informatique
- Ne pas faire tomber le réseau
- Demander l'avis des autres membres avant d'effectuer des expériences (il est possible de configurer un réseau de test)
- Expliquer aux autres les éventuelles failles plutôt que de les exploiter
4.2 Autre
- Toute expériences pouvant causer des dégâts physiques (réseau électrique, intégrité des personnes) doit être annoncée clairement aux personnes présentes.
5 Evènements
- Les événements sont gratuits pour tous les membres, sauf frais supplémentaires.
6 Achats
- Les demandes d'achats pour l'association sont soumises aux membres via le canal de discussion [10_achats].
- Sans opposition par les membres dans les 3 jours, l'achat est accepté
- Le caissier valide en dernier lieu le montant de l'achat en fonction des comptes
Matériel privé
- Toute personne apportant du matériel privé à FIXME en est responsable et en prend le risque.
- L'association décline toute responsabilité en cas de casse, vol, brûlure ou autre.
- Merci de bien vouloir respecter le matériel, si un problème survient (p. ex. : casse) merci d'avertir immédiatement le propriétaire du matériel ou, cas échéant si non connu, le comité : comite@fixme.ch