Table ronde "Culture" 2e édition

Le vendredi 27 juillet 2012 a eu lieu la seconde édition de la table ronde organisée autour de la culture artistique à Fixme. On a été étonnés (en bien) par le nombre de participants: 16. La précédente avait attirée à peu près la moitié. Pourvu que ça continue comme ça!

Pour cette édition, on a tenté d'orienter la discussion autour d'un article proposant tout bonnement la suppression du droit d'auteur. La discussion a duré environ quatre heures, durant lesquelles pas mal d'idées ont été émises, que ce soit sur le droit d'auteur, le financement ou encore ce qui définit l'art.

On ne va pas faire un résumé complet, c'est vraiment long, et le dictaphone était mal placé ce qui fait qu'on entend le moindre frottement sur la table etc - assez pénible à écouter après-coup.

Quoi qu'il en soit, il en ressort que:

  • la SUISA et les autres sociétés de gestion pourraient tirer leur épingle du jeux en proposant (ou au moins en promouvant) des plate-formes
  • il faut absolument faire la distinction entre le droit moral et les droits voisins et patrimoniaux - ceux-ci étant généralement aglomérés sous le terme générique de "droit d'auteur".
  • le libre-échange est ce qui permet la propagation de la culture, l'interdire serait donc une belle bêtise - et de toutes façons, c'est juste impossible de l'interdire sans commencer à entrer dans des systèmes chinois.

Christian Wicky semble assez ouvert à organiser des discussions au sein de la SUISA avec des personnes réellement au courant de la situation côté consommateurs ET techniques, de manière à apporter des solutions pouvant satisfaire au mieux les deux parties en présence.

On se réjouit de la troisième édition, qui va sans doute se faire le 24 août, à condition qu'au moins un membre de SUISA soit présent (ou au moins des artistes), de manière à avoir toujours une discussion multi-angles. Discuter entre gens acquis à la cause n'est pas trop intéressant et ne débouche sur rien, ou sur des horribles choses (tiens, salut ACTA, SOPA, PIPA, INDECT, CETA et autres "trucs" discutés à huis clos voire en secret).

Photo de la table ronde avec une partie des personnes présentes