Difference between revisions of "Long Andre"
(→Commande ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés) |
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− | [[Category: | + | [[Category:Closed_Projects]] |
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− | + | Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse. | |
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− | + | Contact (français, Deutsch, English): | |
− | + | * Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association | |
− | * | + | * Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association |
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− | * | + | |
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− | + | '''Communications''': | |
+ | * 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu | ||
+ | * 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017] | ||
+ | * 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux | ||
+ | * 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"] | ||
+ | * 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés: | ||
+ | ** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats] | ||
+ | ** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables] | ||
+ | * 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne] | ||
+ | * Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution | ||
+ | * Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous]. | ||
− | + | {|style="margin: 0 auto;" | |
− | + | | [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]] | |
+ | | [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]] | ||
+ | |} | ||
− | + | Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]] | |
− | + | = Résumé = | |
− | + | [courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.] | |
− | + | Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier. | |
− | + | Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. | |
− | + | En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF). | |
− | + | Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend: | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | * le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association | |
+ | * des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner | ||
− | + | Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier. | |
− | + | <!-- | |
+ | Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation. | ||
− | + | Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc. | |
− | + | Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.). | |
− | + | ||
− | |||
− | + | Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!--> | |
− | + | <!--= Agenda et derniers travaux = | |
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− | + | dans l'ordre antéchronologique: | |
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{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | ! | + | ! date |
− | ! | + | ! heure |
− | ! | + | ! événement |
− | ! | + | ! participants |
+ | ! statut | ||
+ | ! remarques | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | ? |
− | | | + | | - |
− | | | + | | [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers] |
− | | | + | | ... |
+ | | à venir | ||
+ | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | 4.11.2015 |
− | | | + | | pas important |
− | | | + | | étape-clé pour financement |
− | | | + | | ... |
+ | | fait | ||
+ | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | 2.11.2015 |
− | | | + | | 19:00 |
− | | | + | | étape-clé pour financement |
− | | | + | | Léonard, Mathias, Jean |
+ | | fait | ||
+ | | ... | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | 21.10.2015 |
− | + | | 19:00 | |
− | | | + | | rencontre et visite |
− | | | + | | Léonard, F.B., S.O., F.S. |
+ | | fait | ||
+ | | lieu: Closel | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | 20.10.2015 |
− | | | + | | 10:00 |
− | | | + | | publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch] |
− | | | + | | Léonard, M.R. |
+ | | fait | ||
+ | | - | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | 19.10.2015 |
− | | | + | | 23:59 |
− | + | | étape-clé pour partie du financement | |
− | + | | Léonard, ... | |
− | |- | + | | fait |
− | | | + | | ... |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
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− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | | | + | |
|} | |} | ||
− | + | '''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande'' | |
+ | --> | ||
− | + | = Contexte = | |
− | + | ||
− | + | ||
+ | == Werkstatt Lastenrad == | ||
− | + | [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo). | |
− | + | Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André. | |
− | + | <!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)--> | |
− | + | <!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:''' | |
− | + | ||
− | + | ||
+ | [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.--> | ||
− | + | == Configuration longjohn de vélos cargo == | |
− | + | La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement. | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
+ | La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad) | ||
− | + | = Objectif = | |
− | + | '''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].''' | |
− | + | ||
− | + | ||
− | = | + | Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules. |
+ | |||
+ | = Variantes et options = | ||
+ | |||
+ | Légende: ''AE = assistance électrique'' | ||
{| class="wikitable" | {| class="wikitable" | ||
+ | |+ Variantes | ||
+ | ! variante | ||
+ | ! remarques | ||
+ | ! montant demandé à | ||
+ | |||
+ | l'autoconstructeur-trice | ||
+ | |||
+ | [CHF] | ||
|- | |- | ||
− | ! | + | ! standard avec AE |
− | + | | revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté | |
− | + | ||
+ | moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement | ||
+ | |||
+ | équivalent commercial coûte env. 5000 CHF | ||
+ | | 3300 | ||
+ | |||
+ | [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions] | ||
|- | |- | ||
− | | | + | ! 100% musculaire sans AE |
+ | | plus léger, plus simple, meilleur marché | ||
+ | |||
+ | roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque) | ||
+ | |||
+ | équivalent commercial coûte env. 3500 CHF | ||
+ | | 2100 | ||
+ | |||
+ | (subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s) | ||
+ | <!--|- | ||
+ | ! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe] | ||
| | | | ||
− | | | + | sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque) |
+ | |||
+ | meilleur marché | ||
+ | |||
+ | moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin | ||
+ | | 1900 | ||
+ | |||
+ | (subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)--> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
+ | |+ Options | ||
+ | ! option | ||
+ | ! remarques | ||
+ | ! montant demandé à | ||
+ | |||
+ | l'autoconstructeur-trice | ||
+ | |||
+ | [CHF] | ||
|- | |- | ||
− | | | + | ! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], |
− | | | + | | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")] |
− | + | ||
+ | comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé). | ||
+ | | 300 | ||
+ | |||
+ | (première évaluation) | ||
|- | |- | ||
− | | | + | ! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive] |
− | | | + | | supprime un câble et un dérailleur |
− | + | ||
+ | offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport | ||
+ | |||
+ | changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges) | ||
+ | | 400-500 | ||
|- | |- | ||
− | + | ! batterie 15 Ah supplémentaire | |
− | | | + | | augmente l'autonomie et la fiabilité |
− | | | + | | <1000 |
− | + | ||
− | + | (900 semble plausible) | |
− | | | + | |} |
− | + | ||
− | + | = FAQ = | |
− | + | ||
− | + | Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]]. | |
− | + | ||
− | + | = Sécurité = | |
− | + | ||
− | | | + | De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]... |
− | + | ||
− | + | Techniquement: | |
− | + | ||
− | + | * le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités | |
− | + | * à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité) | |
− | + | * développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité] | |
− | + | * cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]. | |
− | + | * en atelier: | |
− | + | ** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction] | |
− | + | ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable] | |
− | + | ||
− | + | Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]. | |
− | + | ||
− | | | + | = Diverses sections externalisées = |
− | | | + | |
− | + | == [[Participants_au_Projet_Long_André]] == | |
− | + | == [[Association_Long_André_Renens]] == | |
− | + | == [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] == | |
− | + | == [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] == | |
− | + | ||
− | + | Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante. | |
− | | | + | |
− | | | + | Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]] |
− | | | + | |
− | | | + | == [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] == |
− | | | + | == [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] == |
− | | | + | == [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] == |
− | + | == [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] == | |
− | + | == [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] == | |
− | + | == [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] == | |
− | + | ||
− | + | = Suggestions de contribution = | |
− | + | ||
− | + | Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions: | |
− | + | * Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc. | |
− | + | * Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation | |
− | + | <!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].--> | |
− | + | * Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements] | |
− | + | * Aidez-nous à rédiger les documents suivants: | |
− | + | ** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] | |
− | + | ** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]] | |
− | + | * Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]] | |
− | + | * Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes: | |
− | + | ** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André | |
− | + | ||
− | + | = Voir aussi = | |
− | + | <!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)--> | |
− | + | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad | |
− | | | + | * [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad] |
+ | * [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]] | ||
+ | * [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit) | ||
+ | * sélection de catégories du cargobikeforum.de | ||
+ | ** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)] | ||
+ | ** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau] | ||
+ | <!--== Sections externalisées == | ||
+ | |||
+ | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] |
− | | | + | | [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]] |
− | | | + | | [[Adaptation_du_design_du_Long_André]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]] |
− | | | + | | [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Programme_du_Projet_Long_André]] |
− | | | + | | [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Participants_au_Projet_Long_André]] |
− | | | + | | [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Assistance_électrique_du_Long_André]] |
− | | | + | | [[Financement_du_Projet_Long_André]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[Association_Long_André_Renens]] |
− | | | + | | [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]] |
− | + | ||
|- | |- | ||
− | | | + | | [[FAQ_Long_André]] |
− | + | ||
− | + | ||
|} | |} | ||
+ | --> | ||
+ | == Véhicules similaires == | ||
− | === | + | === Autres longjohns autoconstruits === |
− | + | Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]. | |
− | + | ||
− | == | + | === "Equivalents" commerciaux === |
− | + | voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]]. | |
− | + | ||
− | == | + | === Remorques === |
− | + | Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification): | |
− | * | + | * '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau |
− | * | + | ** [http://carlacargo.de/ site web] |
+ | ** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook] | ||
+ | ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad] | ||
+ | ** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad] | ||
+ | ** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD] | ||
+ | ** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding] | ||
+ | * [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador |
Latest revision as of 14:58, 14 November 2019
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- 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
- 23.12.2015: Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne
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- Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les suggestions de contribution ci-dessous.
Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André
Contents
Résumé
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
- le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
- des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
Contexte
Werkstatt Lastenrad
Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Configuration longjohn de vélos cargo
La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)
Objectif
Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
Variantes et options
Légende: AE = assistance électrique
variante | remarques | montant demandé à
l'autoconstructeur-trice [CHF] |
---|---|---|
standard avec AE | revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement équivalent commercial coûte env. 5000 CHF |
3300 |
100% musculaire sans AE | plus léger, plus simple, meilleur marché
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque) équivalent commercial coûte env. 3500 CHF |
2100
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s) |
option | remarques | montant demandé à
l'autoconstructeur-trice [CHF] |
---|---|---|
frein à disque arrière, | pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé). |
300
(première évaluation) |
Schlumpf/Haberstock Mountain Drive | supprime un câble et un dérailleur
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges) |
400-500 |
batterie 15 Ah supplémentaire | augmente l'autonomie et la fiabilité | <1000
(900 semble plausible) |
FAQ
Section externalisée à la page FAQ_Long_André.
Sécurité
De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...
Techniquement:
- le dispositif de freinage est assez haut placé dans la liste des priorités
- à diverses étapes: essais (de solidité)
- développer un protocole de contrôle qualité
- cf. Normes_et_homologations_du_Long_André et Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André.
- en atelier:
Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.
Diverses sections externalisées
Participants_au_Projet_Long_André
Association_Long_André_Renens
Contrat d'autoconstruction
Adaptations du design
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André
Matériel
Programme
Financement
Prix du marché des vélos cargo
Utilisation et partage
Documents complémentaires
Suggestions de contribution
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
- Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
- Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
- Aidez-nous à faire avancer nos recherches de financements
- Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
- Aidez-nous à établir des arguments pour l'Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport
- Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
- planification de la géométrie/dessin CAD de chaque Long André
Voir aussi
- Long-André: description en français page du wiki de Werkstatt Lastenrad
- BikeBench (page de travail de ce wiki), page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad
- Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André
- Avantages et inconvénients de la configuration longjohn et Décisions: avantages et inconvénients (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
- sélection de catégories du cargobikeforum.de
Véhicules similaires
Autres longjohns autoconstruits
Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.
"Equivalents" commerciaux
voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.
Remorques
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
- Carla Cargo: de Freiburg im Breisgau
- Projet Remorque Solaire pour Vélo de l'ADER et surtout de Daniel Lador