Difference between revisions of "Long Andre"

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(Sécurité, contrat, frais, aspect juridique)
 
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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
  
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français.
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
Si une version 100% français ou 100% anglais est désirée, faites-le savoir.
+
Contact (français, Deutsch, English):
 +
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 +
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
 +
'''Communications''':
 +
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
 +
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
 +
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 +
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 +
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 +
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 +
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
+
{|style="margin: 0 auto;"
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| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
 +
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
 +
|}
  
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
+
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
  
== Context ==  
+
= Résumé =
  
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
+
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
* [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]
+
** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
+
** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
+
** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
+
** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]
+
* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
+
  
=== Longjohn cargo bikes ===
+
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
  
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
  
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
+
  
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.
+
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]
+
* they tend to benefit from the following advantages:
+
** low center of gravity
+
** good handling and moderate weight
+
** moderate length and especially width
+
** load is easily visible by rider
+
** transmission is the same as for a normal bicycle
+
* they may suffer from the following drawbacks:
+
** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
+
** load size is somehow limited
+
** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
+
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport]
+
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
 +
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
  
== Description ==
+
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
* Building a long john-type cargo bike according to this [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page (Long André, description in French].
+
<!--
* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
+
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours) ===
+
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions#Wieviel_Zeit_kostet_es_ein_Lastenrad_selbst_zu_bauen.3F original en allemand]. remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
+
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).  
  
'''Y'a-t-il d'autres représentants et contacts en Allemagne dans le domaine de l'autoconstruction de vélos de transport?'''
 
  
Réponse: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts#Initiativen-Netzwerk Liste ].
+
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 +
<!--= Agenda et derniers travaux =
  
'''Combien d'argent l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?'''
+
dans l'ordre antéchronologique:
  
Réponse: Die Antwort zu dieser Frage hängt von folgenden Faktoren ab:<br>
+
{| class="wikitable"
* welchen Typ von Lastenrad möchte ich bauen?
+
|-
* will ich die aktuellste Fahrradtechnik einsetzen? (das empfiehlt sich aus Verkehrsicherheitsgründen)
+
! date
* verbaue ich Neuteile oder ausschliesslich Altteile?
+
! heure
 +
! événement
 +
! participants
 +
! statut
 +
! remarques
 +
|-
 +
| ?
 +
| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
  
Aber hier trotzdem mal eine Angabe: <br>
+
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
Mit 700,-€ kann gestartet werden und mit 2000,-€ kann man auf hochwertige Materialien zurückgreifen. <br>
+
-->
Es ist auch möglich für 300,-€ ein Rad zu bauen, aber es muss dabei auch klar sein dass man aus Schrott oftmals nicht mehr als Schrott zaubern kann.
+
  
'''Combien de temps l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?'''
+
= Contexte =
  
Réponse: Auch diese Frage hängt von vielen Faktoren ab:
+
== Werkstatt Lastenrad ==
* welche handwerklichen Fertigkeiten bringe ich mit?
+
* wie ist meine Werkstatt eingerichtet?
+
  
Und auch hier eine Ansage: <br>
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
Es ist möglich in einer oder zwei Wochen Vollarbeitszeit einen Rahmen zu bauen. <br>
+
D.h. mit etwa 60h Arbeitszeit zu rechnen ist realistisch. Egal ob Long-John oder Dreirad-Vorderlader. <br>
+
Eine weitere Woche wird dann benötigt um den Rahmen zu lackieren und sämtlich Anbauteile zu montieren: Lenker, Vorbau, Bremsen, Bowdenzüge, Laufräder, Schaltungen, Schutzbleche und Licht.<br>
+
  
Aus der Erfahrung raus können wir sagen, dass etwa 3 Monate vergehen bis substanzielle Fortschritte erzielt wurden, und eine erste Probefahrt gemacht werden kann. Vorallem dann wenn die Selbstbauer/innen nur abends oder wochenends Zeit haben kann sich das Projekt hinziehen.
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
 +
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 +
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
  
'''Combien d'argent puis-je économiser avec l'autoconstruction?'''
+
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
Réponse: Du kannst dabei kein Geld sparen! <br>
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
Es ist definitiv teuerer ein Lastenrad selbst zu bauen als es zu kaufen. Der Grund liegt der Zeitaufwand für die Beschaffung, Verarbeitung und Montage der Materialien. Wenn man im Müßiggang fertigt und seine Zeit nicht berücksichtigt dann kann der Preis für Bauteile, Werkzeuge und Verbrauchsmaterialien in der Summer günstiger kommen als bei einem Neukauf.<br>
+
Ausnahme: Du kannst Schweissen und hast eine Werkstatt und viel Freizeit.
+
  
'''Quand le prochain atelier a-t-il lieu?'''
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
Réponse: In Berlin: das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet keine Bauworkshops mehr an, es bietet kontinuierliche Begleitung für den Selbstbau an. (Siehe unten)
+
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
  
'''Autoconstruction accompagnée'''
+
= Objectif =
  
Réponse: Das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet den begleiteten Selbstbau für Lastenräder an. Zu regelmäßgen Öffnungszeiten in der Werkstatt am Moritzplatz können Leute vorbeikommen und an Ihrem Rad bauen. Auch bei Kunst-Stoffe in Berlin werden Selbstbaukurse auf Anfrage angeboten. Wenn man an einer Stelle nicht mehr weiter weiß, dann können wir punktuell Hilfeleistung stellen. Termine nach Absprache.
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
== Goal ==
+
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
  
* make a 1st working prototype of a Long André
+
= Variantes et options =
* organize Long André manufacturing workshops
+
  
== Obstacles ==
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
  
=== Sécurité ===
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Variantes
 +
! variante
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.
+
l'autoconstructeur-trice
  
Techniquement:
+
[CHF]
 +
|-
 +
! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
  
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
+
  
Juridiquement: il faudrait faire un tour de la situation avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
* accident lors de la fabrication
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
* accident de la route dû à un défaut de fabrication
+
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
  
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
  
=== Contrat, frais, aspect juridique ===
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
 +
| 2100
  
Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice doit être établi.  
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
  
Le montant demandé est à déterminer.
+
meilleur marché
  
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
 +
| 1900
  
* exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF
+
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
* "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):
+
|}
** coaching
+
** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)
+
* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHF
+
  
=== Traduction/documentation ===
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
La documentation en allemand est en cours de traduction.
+
l'autoconstructeur-trice
  
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
+
[CHF]
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],  
 +
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
  
Cette page et la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voir en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
+
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
  
Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.
+
(première évaluation)
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
 +
| supprime un câble et un dérailleur
  
=== Adaptation (du design et d'autres choses) ===
+
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
  
Certaines conditions seront légèrement différentes de ce qui a été fait en Allemagne jusqu'à maintenant. Travail d'adaptation en cours.
+
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 +
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
  
== Matériel ==
+
(900 semble plausible)
 
+
=== Prix ===
+
 
+
{| class="wikitable"
+
|-
+
! catégorie
+
! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André
+
|-
+
| Outils à acheter
+
| 150 CHF
+
|-
+
| Acier  et quincaillerie
+
| 1200 CHF
+
|-
+
| Récupération de matériel de vélo
+
| ?
+
|-
+
| Achat de matériel de vélo
+
| 1000 CHF
+
|-
+
| Achats divers
+
| 150 CHF
+
|-
+
| Cintrage à sous-traiter
+
| 500 CHF
+
|-
+
| Peinture/revêtement du cadre
+
| 200 CHF
+
 
|}
 
|}
  
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
+
= FAQ =
  
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
+
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
  
=== Outils disponibles à UCmakerspace ===
+
= Sécurité =
  
(ou dont la disponibilité est imminente)
+
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
  
* étaux de machines
+
Techniquement:
* poste à souder MAG (pour le BikeBench)
+
* 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)
+
* Scie circulaire à métal (électrique)
+
* Scies à métaux (manuelle)
+
* perceuse
+
* perceuse à colonne (pas super)
+
* Assortiment de tarauds et filières (pour le BikeBench: tarauds M8 et M10, pour le Long André: à clarifier)
+
* serre-joints
+
* Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)
+
* Assortiment de limes
+
* Niveau à bulle et double-mètre
+
* Coupe-tubes
+
  
=== Outils partiellememt disonibles à UCmakerspace ===
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 +
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 +
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 +
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
 +
* en atelier:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
  
à amener par Marc et/ou Léonard:
+
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
* coupe-tubes
+
  
à amener par Marc:
+
= Diverses sections externalisées =
* pour le Long André Poste à souder TIG
+
  
aller utiliser si nécessaire à la [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)], dont le chef Daniel Genoud est ouvert à collaborer:
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
* bonne perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas super)
+
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
dispositif  pour perçage en biais/d'ellipse:
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
  
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#schr.C3.A4ge_Bohrung_f.C3.BCr_vorderes_Steuerrohr schräge Bohrung für vorderes Steuerrohr]. Finalement, cette réalisation devrait être assez faisable '''avec la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours'''. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de [https://fixme.ch/wiki/Per%C3%A7age_en_biais solutions de rechange].
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
=== Outils à acheter ===
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
 +
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
 +
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
 +
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
 +
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 +
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
  
prix relativement négligeable.
+
= Suggestions de contribution =
  
* mèche-cloche (Ø33 et Ø40 mm)
+
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* étaux à angle ou des étaux à cadre ("Winkel- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock)
+
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
 +
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
 +
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
 +
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
 +
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
 +
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
catégories anibis:
+
= Voir aussi =
* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils--1341/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils]
+
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils-%C3%A9lectriques-,-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectriques--1326/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils électriques & Matériel électriques]
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [http://www.anibis.ch/fr/bijouterie-,-horlogerie-fournitures-,-outillages--215/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bijouterie & Horlogerie » Fournitures & Outillages]
+
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equipements-d%27ateliers--1122/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Automobiles » Equipements d'ateliers]
+
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
catégories ricardo:
+
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/industrie-et-electronique/l/cn39796/ Bureau & Commerces Industrie & électronique ]
+
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/metallurgie-et-serrurerie/l/cn39811/ Bureau & Commerces Métallurgie & serrurerie ]
+
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/autres/l/cn39939/ Bricolage & Jardin Autres pour le bricolage ]
+
<!--== Sections externalisées ==
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils/l/cn39927/ Bricolage & Jardin Outils ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/quincaillerie/l/cn39844/ Bricolage & Jardin Quincaillerie ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/l/cn39850/ Bricolage & Jardin Outils électriques ]
+
 
+
==Acier  et quincaillerie pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
 
+
Estimation du montant: env. 1200 CHF, soit env. 300 CHF par Long André.
+
 
+
A priori, le fournisseur est Debrunner à Crissier, pas loin de l'UCms. La commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans l'ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 CHF.
+
 
+
fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):
+
* http://www.kindlimann.ch/fr/commerce-dacier.html
+
* http://www.engel.ch/fr/produits/acier/
+
* http://www.schmobi.ch/fr/produkte/stahlrohre/
+
* http://www.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr
+
* http://kiener-wittlin.ch/acier_metaux.php5
+
* http://www.getaz-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc)
+
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
! description du profil
+
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
! qté pour 3 BikeBenches
+
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
! qté pour 4 Long Andrés
+
! qté à commander
+
! no d'art.+lien Debrunner du produit le plus proche, description
+
! prix affiché (prix pro à déterminer (Marc))
+
 
|-
 
|-
| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)
+
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
| 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm)
+
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
| 6 m + 3 m
+
| 4x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.200 10003425], E235 selon  EN 10305-5
+
| 216 CHF/24 m
+
 
|-
 
|-
| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219)
+
| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
|
+
| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
| 2x 6 m
+
| 2x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.100.650 10003399], E235 selon  EN 10305-5
+
| 53.40 CHF/12 m
+
 
|-
 
|-
| tube carré 45 x 45 x 2 mm
+
| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
| 6 m
+
| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
|
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.450 10003430], E235 selon  EN 10305-5
+
| 82.20 CHF/6 m
+
 
|-
 
|-
| tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)
+
| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
|
+
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
| 5 m
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=148199&ParentID=8265 181.100.165 10092118], épaisseur de paroi 2,3 mm
+
| 33.90 CHF/6 m
+
 
|-
 
|-
| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255)
+
| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
|
+
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
| 3 m
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13060&ParentID=8264 180.100.180 10003053], épaisseur de paroi 2,6 mm
+
| 31.80 CHF/6 m
+
 
|-
 
|-
| feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025)
+
| [[Association_Long_André_Renens]]
|
+
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
| 6 m + 2 m
+
| 2x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.101.800 10000677]
+
| 15.20 CHF/5,64 kg
+
 
|-
 
|-
| feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm
+
| [[FAQ_Long_André]]
| 3x 40 mm
+
| 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire de 40 à 30 mm)
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.104.800 10000717]
+
| 15.00 CHF/5,64 kg
+
|-
+
| feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025)
+
|
+
| 200 mm
+
| 1 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.103.800 10000701]
+
| 4.75 CHF/1,88 kg
+
|-
+
| tube de précision ⌀20 x 3 mm
+
|
+
| 100 mm
+
| 1 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13129&ParentID=8272 197.201.025 10005092],  E235 selon EN 10305-1
+
| 22.70 CHF/1 m
+
|-
+
| tube rond Ø12 x 1 mm
+
| 600 mm
+
|
+
| 1 m
+
| détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers
+
| négl.
+
|-
+
| vis six pans M8 x 20 mm
+
| 42
+
|
+
| 100
+
|
+
| env. 20 CHF/100 pces
+
|-
+
| écrous M8 à souder
+
| 45
+
|
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=83991&ParentID=193 750.250.180 10046727]
+
| 12 CHF/100 pces
+
|-
+
| vis six pans M10 x 25 mm
+
| 3
+
|
+
| 3
+
|
+
| env. 30 CHF/100 pces
+
|-
+
| vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue
+
| <10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M10 à souder
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.170 10050941] inox, 108 CHF/100 pces
+
| < 10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M10 inox
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84444&ParentID=193 774.102.170 10050892], 33.80 CHF/100 pces
+
| <5 CHF/4 pces
+
|-
+
| rondelles nylon M10 Ø 30 mm
+
|
+
| 8
+
| 8
+
|
+
| négl.
+
|-
+
| vis M8 imbus, inox (long.?)
+
|
+
| 4
+
| 4
+
|
+
| <10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M8 autobloquant
+
|
+
| 8
+
| 8
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84464&ParentID=194 774.252.160 10050961], inox, 36.90 CHF/100 pces
+
| <5 CHF/8 pces
+
|-
+
| rondelles M8
+
|
+
| 12
+
| 12
+
|
+
| négl.
+
|-
+
| vis M6 imbus à tête conique (long.?)
+
|
+
| 32
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=213290&ParentID=177], inox
+
| <40 CHF/100 pces
+
|-
+
| écrous M6 à souder
+
|
+
| 32
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.150 10050939] inox
+
| 47.5 CHF/100 pces
+
|-
+
| tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées
+
|
+
|
+
| 3x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7401577&CFTOKEN=c1eef3e43a9bfe60-BC579E2D-9AF4-D504-57531477B5A7B4B9&id=13130&ParentID=8294 197.500.260 10005832] à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées,  EN  10305-4, 15 CHF/1 m
+
| 540 CHF
+
 
|}
 
|}
 +
-->
 +
== Véhicules similaires ==
  
=== Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
=== Autres longjohns autoconstruits ===
 
+
Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] est susceptible de mettre à disposition le matériel nécessaire. Il serait cependant presque prioritaire d'évaluer la disponibilité de cadres en acier (sans manchons) de VTT 26" en particulier.
+
 
+
* divers composants:
+
** 3 axe de roue avant + écrous correspondants
+
** 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
+
** 4 phares avants
+
** 4 phares arrières
+
* Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:
+
** 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons
+
** 4 (sur 8) fourches 26"
+
** 8 V-Brakes ('''variante envisagée avec frein avant à disque''')
+
** 4 leviers de freins gauche ('''variante envisagée avec frein avant à disque''')
+
** 4 leviers de freins droite
+
** 4 selles
+
** 4 tige de selle adaptée
+
** 4 paires de pare-boue
+
** 4 potences
+
** 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu
+
* 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)
+
* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:
+
** 4 fourches 20” ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': fourche à acheter)
+
** 4 chambre à air + pneu 20"
+
** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue à acheter)
+
 
+
catégories anibis:
+
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-vtt-,-mountainbikes--1705/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d VTT & Mountainbikes]
+
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-bmx-,-trial--1698/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos bmx et trial], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pliables], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pour-enfants--1703/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)
+
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e-,-vtc--1707/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Vélos de randonnée & VTC], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-ville--1699/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos de ville], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-accessoires--1717/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d accessoires], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-autres--1709/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d autres] pour divers composants et éventuellement des cadres
+
 
+
catégories ricardo:
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/vtt-et-mountainbikes/l/cn75714/?ar=1 VTT & Mountainbikes]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/bmx/l/cn69728/?ar=1 bmx], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pliable/l/cn74421/?ar=1 vélos pliables], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pour-enfants/l/cn43881/?ar=1 vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-de-randonnee/l/cn43886/?ar=1 Vélos de randonnée], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/city-bikes/l/cn73546/?ar=1 vélos de ville], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/accessoires/l/cn41966/?ar=1 accessoires], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-autres/l/cn43885/?ar=1 autres] pour divers composants et éventuellement des cadres
+
 
+
===  Emprunt de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===
+
 
+
Tout ce qui figure dans cette catégorie pour le moment peut être emprunté à Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)].
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* [vérifier nécessité, pas clair] Taraud à axe de pédalier
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===  Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===
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total estimé 1000 CHF, soit 250 CHF/Long André.
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* 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu, estimé 100-200 CHF/roue ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue corresp., estimé 200-300 CHF/roue)
+
* 4 gaine+câble longs de 2,5m ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': gaine+câble ou tuyau corresp.)
+
* peut-être déjà dispo sur les vélos récupérés:
+
** 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)
+
** 4 chaînes
+
* '''variante envisagée avec frein avant à disque''': 4 fourches 20" corresp. ([http://recumbentparts.com/cat/0/91/92/113/20-inch.html exemple trop cher à 200 EUR avec suspension]), estimé 100 CHF/fourche
+
 
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===  Achats divers pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
 
+
total env. 150 CHF, soit env. 40 CHF par Long André.
+
 
+
* [prix négl.] alternative à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.
+
* [prix négl. (dans les 2.15 CHF/pce)] 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm:
+
** dimensions exactes dans catalogue:
+
*** [http://www.caspar-gleitlager.de/de/produkte/gleitlager/sintergleitlager/sinterbronze_buchsen.php caspar-gleitlager.de, Allemagne, Art. Nr. CA-42591]
+
*** [http://www.aladinag.ch/bronzelager.htm aladinag.ch, sur mesure, peut-être excessivement cher]
+
** dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):
+
*** [http://www.gleitlager.ch/dokumente/kataloge/sinterlager/ggt-sinterlager_v14-07.pdf gleitlager.ch]
+
*** [http://www.aladinag.ch/index_htm_files/Glibro%20-%20Katalog%2022.01.2015.pdf aladinag.ch]
+
*** [http://sgtbronze.ch/index.php/1-sinterbronze-gletlager/standardabmessungen/10-gleitlager/sinterbronze-gleitlager/4-1-1-selbstschmierende-zylinderlager#cart sgtbronze.ch]
+
*** [http://www.norelem.ch/ch/fr/Produits/Vue-d-ensemble-des-produits/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html norelem.ch]: 2.15 CHF/pce
+
* [env. 60 CHF] 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:
+
** Bachhofen: [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/THK_Gelenkkoepfe_504G_23.pdf THK], [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/Nadella_Gelenkkoepfe_D_2011.pdf Nadella]
+
** [http://www.maedler.ch/product/1643/1126/din-12240-gelenkkoepfe-und-gelenklager Maedler]
+
*** [http://www.maedler.ch/Article/63280800 galva 14 CHF/pce], [http://www.maedler.ch/Article/63299808 inox 33 CHF/pce]
+
** [https://eu.shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_page=0:31001:30002:9413:2 Bossard]
+
** [http://www.hanser.ch/web/?cmd=normblatt&guid=5541d496-c964-497b-9b09-397293523660&LCID=1031 Hanser]
+
** [http://www.kull-laube.ch/index.cfm?content=50204020 Kull-Laube]
+
** [http://shop.ihb.ch/saas/web/ihb/katalog/Gelenkkopf-rostfreie-Ausfuehrung.aspx IHB]
+
* [env. 90 CHF] 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm:
+
** fournisseur HGC: [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=50707 Renens], [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=19232 Crissier], [http://www.hgc.ch/fr/652/Toiture-Fa%C3%A7ade-Bois.htm?pc3InlineContent=3813%2Fc2091%2F4102_epaper.htm catalogue pas très explicite] tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)
+
** contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:
+
*** panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2
+
*** 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm
+
*** vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit
+
 
+
=== Cintrage à sous-traiter ===
+
 
+
env. 500 CHF, soit 125 CHF par Long André.
+
 
+
pièces concernées pour 4 Long Andrés:
+
 
+
* 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/3/3f/026_aufbau_Lenkstange_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
+
* 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de  tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/2/26/034_B%C3%BCgel_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
+
 
+
[http://www.local.ch/fr/map/q?layers=results&what=Cintrage&bounds=45.505597%2C3.941974%2C48.084704%2C12.28609&zoom=8&backlink=http%3A%2F%2Fyellow.local.ch%2Ffr%2Fq%2FCintrage.html%3Frid%3DehO9%26where%3D entreprises pratiquant cintage]
+
 
+
http://www.tuboforme.ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015:
+
* pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm
+
* rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm
+
 
+
http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015:
+
* cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier
+
* rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)
+
* matière: voir Debrunner ou Miauton
+
* délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet
+
 
+
http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015:
+
* bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm
+
* pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent
+
 
+
http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé
+
 
+
=== Peinture/revêtement du cadre ===
+
 
+
estimé à 200 CHF pour les 4 en "peinture maison" (estimation sans grand fondement, 50 CHF par Long André) ou 1100 CHF pour les 4 en thermolaquage sous-traité (270 CHF/ Long André).
+
 
+
Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)
+
 
+
thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix:
+
* [http://www.firstindustries.ch/cms/init.php/page/content?l=fr&id_page=587 First Crissier], tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire
+
* Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).
+
* MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA
+
 
+
== Schedule ==
+
 
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* Opening: May 2015
+
* Ending: ?
+
 
+
 
+
* Ongoing: preparation
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* Soon: make 3 BikeBenches
+
* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
+
* Then: make corrections
+
* Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
+
* Then: make corrections
+
* Then: start normal workshops
+
 
+
=== Long André building workshop  ===
+
 
+
For the Long André building workshops, there is [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart] available (translation pending). Some steps will be different for us.
+
 
+
Un programme sérieux et solide est nécessaire (à créer).
+
 
+
== See also ==
+
* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)
+
* [[BikeBench]]
+
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport:
+
** Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense
+
** The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
+
** We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics]
+
 
+
== Participants ==
+
 
+
* Léonard (Leader)
+
* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
+
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad:
+
** Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
+
** André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
+
** Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
+
** Thomas Viebach, créateur du BikeBench
+
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
+
* Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
+
* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
+
* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier, sera ''peut-être'' personnellement intéressé à participer à l'atelier
+
 
+
== Partenariats / communication / éventuels financements ==
+
 
+
=== Pas encore contactés ===
+
  
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
+
Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
* ...
+
  
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===
+
=== "Equivalents" commerciaux ===
  
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
+
voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
* UniverCité / Carmello Bisognano
+
* ...
+
  
=== Collaborations actives ===
+
=== Remorques ===
  
* Marc Wettstein / UCmakerspace
+
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
+
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
+
** [http://carlacargo.de/ site web]
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad
+
** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
 +
** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 +
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador

Latest revision as of 14:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):