Off-grid power supply

From Fixme.ch
Revision as of 15:02, 3 May 2016 by Leo 037 (Talk | contribs) (Vue d'ensemble des caractéristiques)

Jump to: navigation, search

Objectifs

Principalement

  1. disposer d'env. 50-500 W en 12 ou 24 V DC, de manière transportable, si possible par vélo de transport
  2. éviter un genset bruyant et puant, signifiant a priori qu'on cherche un système à pile à combustible

Accessoirement

permettre un appoint par sources autres qu'un carburant (carburant qui serait probablement du méthanol, pouvant d'ailleurs être produit de manière respectueuse de l'environnement):

  • PV
  • mouvement rotatif:
    • force musculaire (pédalage)
    • freinage régénératif

Exigences

  • env. 50-500 W en 12 ou 24 V DC
  • taille max env. 800 x 600 x 500 mm (demi-palette)
  • résistance aux vibrations et autres sollicitations mécaniques lors du transport

Exemples d'applications

  • Multicopter "on-the-field recharging"
  • diverses applications avec le Long_Andre:
    • constitution d'un atelier mobile pour fabriquer des Long Andrés un peu n'importe où
    • ...

Produits disponibles sur le marché

Vue d'ensemble des caractéristiques

dimensions

L x l x h

[mm]

poids

[kg]

puissances

max; cont.; spéc.

[W; W; W/kg]

niveau

sonore

[dB à 7 m]

autonomie

[MJ]

densité énergétique

[MJ/kg]

coût énergétique

[CHF/MJ]

prix d'achat

[CHF]

durée de vie (*)

[MJ]

rapport

(prix d'achat)

-

(durée de vie)

[CHF/MJ]

génératrice essence 1 600 x 450 x 450 45-60 2200-2800 W; 2000-2500 W; 40-55 W/kg 65-100 50-100 1-2 0.25-0.30 500-1000 0.5*10^4 10^-1
génératrice essence 2 450 x 300 x 350 15-30 800-1000 W; 700-900 W; 30-40 W/kg 60-95 6-12 0.3-0.5 0.45-0.70 150-500 2*10^3 10^-1
génératrice essence 3
génératrice diesel env. 650 x 450 x 450 60-70 dès 2500 W; 40-45 W/kg 80-100 20-100 0.5-1.5 0.20-0.25 dès 1200 10^4 10^-1
Li-ion battery pack 1 350 x 140 x 60 4 1200 W; 0-1200 W ; 300 W/kg 0 1.5-3 0.4-0.7 0.05 800-1000 10^3 10^0
Li-ion battery pack 2
PAC EFOY Pro 2400

(set)

50-100 1.00-1.50 7150-8000
PAC EFOY Pro 2400 et

Li-ion battery pack 1

50-100 1.00-1.50 10000
PAC EFOY Pro 2400 et

Li-ion battery pack 2

50-100 1.00-1.50 10000

(*): très aléatoire mais pour le moment on prend 1000 h pour les génératrices conventionnelle (plutôt MTBF que LT) et 5000 h pour les PAC. il s'agit de faire une 1ère estimation du rapport prix d'achat - durée de vie.

Groupes électrogènes conventionnels

offres mises en commentaires

PAC de la marque EFOY Pro de l'entreprise SFC Energy

http://www.sfc.com/en/markets/overview

https://www.omnisight.ch/wp-content/uploads/2015/10/sfc_broschuere_2015_en_web_0.pdf

Système: ProCube

http://www.efoy-pro.com/sites/default/files/download/151101_data_sheet_industry_efoy_procube_en.pdf, http://www.hy-line.ch/fileadmin/Public/CH/SFC/Drawings_EFOYPro.pdf

  • 800 x 600 x 410 mm (bonne taille!), 15 kg empty (ajouter 30-40 kg de PAC, cartouche de carburant, batteries)
  • Compatible EFOY Pro Fuel Cells: EFOY Pro 800 / 2400
  • Compatible EFOY Fuel Cartridges: M5 / M10 / M28 (M28-adapter required)
  • Compatible batteries (max 355 x 175 x 210 mm): Lead-Gel, Lead-Acid, AGM, LiFePO

PAC: EFOY Pro 2400

http://www.efoy-pro.com/page/efoy-pro-24002400-duo

  • Max. Nominal Power 110 W
  • 9 kg
  • Connectable cartridges (with DuoCartSwitch DCS1): 1(2)
  • Noise level (at 1m / 7m distance): 42 / 25 dB(A)
  • Nominal Consumption: 0.9 l / kWh

Carburant

http://www.efoy-pro.com/page/efoy-fuel-cartridges-0

Technical Data Fuel Cartridges

Fuel Cartridges M5 M10 M28 (only with M28-Adapter)
Volume 5 l 10 l 28 l
Weight 4.3 kg 8.4 kg 23,4 kg
Nominal Capacity 5.5 KWh = 20 MJ 11.1 kWh = 40 MJ 31.1 kWh = 112 MJ
Dimensions L x W x H 190 x 145 x 283 mm 230 x 193 x 318 mm 370 x 285 x 425 mm
Autonomy @ 50 W 110 h 220 h 622 h
prix TTC

[CHF]

30 45 120
coût énergétique

[CHF/MJ]

1.50 1.13 1.07

Rendement

η ≈ 25%

pouvoir calorifique (inférieur) du méthanol: 19.930 MJ/kg, 15.78 MJ/l

EFOY Pro 800 et Pro 2400:

  • 0.9 l_F / kWh_e = 0.25 l_F / MJ_e
  • 3.95 MJ_F / MJ_e ↔ η ≈ 25%

Vendeurs en CH

  • HY-LINE AG 8200 Schaffhausen: EFOY Pro Produkte
    • PAC Pro 2400 BASIC coûte 5750 EUR HT = 6325 CHF HT = 6830 CHF TTC (avec quelques accessoires compter 1000 CHF de plus, devient Pro 2400 SET)
    • Pro Cube + PAC Pro 2400 (incl. régulateur PV) 7500 EUR HT, env. 9000 CHF TTC (sans batterie)
  • omnisight GmbH 8058 Zürich Flughafen:
    • https://www.omnisight.ch/produkte/brennstoffzellen/efoy-pro/
    • PAC Pro 2400 coûte env. 8000 CHF neuve, ils pourraient cependant vendre un modèle d'une gén. précédente à < 5000 CHF.
    • Système Pro Cube coûte env. 2500 CHF, ils ont un système similaire dans une Pelicase (polymère) qui coûte env. 2000 CHF
    • location possible système "Pelicase + PAC" env. 500 CHF/semaine
  • pour la gamme confort (voir s'ils ne peuvent pas faire des exceptions): http://www.efoy-comfort.com/fr/map?country=ch&anwendung=All&plz_ort=
    • Bantam Wankmüller S.A. 1037 Etagnières VD
    • Swis Clima 1033 Cheseaux-sur-Lausanne

De côté

=== Système: ProEnergyBox ===

http://www.efoy-pro.com/sites/default/files/download/151029_data_sheet_industry_efoy_proenergybox_4060p_en.pdf

  • 1215 x 794 x 616 mm (trop grand, à moins que les avantages ne justifient l'effort)
  • Compatible EFOY Pro Fuel Cells: EFOY Pro 800 / 800 Duo / 2400 / 2400 Duo (duo permet de connecter le double de cartouches de carburant)

=== Systèmes militaires ===

probablement inabordable:

=== PAC: EFOY Pro 800 ===

http://www.efoy-pro.com/page/efoy-pro-800800-duo, http://www.efoy-pro.com/sites/default/files/150807_Data_Sheet_EFOY_Pro_800_2400_EN.pdf

  • Max. Nominal Power 45 W
  • 8 kg
  • Connectable cartridges (with DuoCartSwitch DCS1): 1(2)
  • Noise level (at 1m / 7m distance): 42 / 25 dB(A)
  • Nominal Consumption: 0.9 l / kWh


Batteries

exemple des produits proposés par omnisight GmbH (12 V, de la marque Vision, qui a priori est dorénavant http://www.napelpower.com/):

voir aussi Batteries.

Ressources

http://batteryuniversity.com/learn/

http://batteryuniversity.com/learn/article/bu_1005_fuel_cell_vehicle

http://batteryuniversity.com/learn/article/hybrid_electric_vehicles_and_the_battery