Off-grid power supply
Contents
Objectifs
Principalement
- disposer d'env. 50-500 W en 12 ou 24 V DC, de manière transportable, si possible par vélo de transport
- éviter un genset bruyant et puant, signifiant a priori qu'on cherche un système à pile à combustible
Accessoirement
permettre un appoint par sources autres qu'un carburant (carburant qui serait probablement du méthanol, pouvant d'ailleurs être produit de manière respectueuse de l'environnement):
- PV
- mouvement rotatif:
- force musculaire (pédalage)
- freinage régénératif
Exigences
- env. 50-500 W en 12 ou 24 V DC
- taille max env. 800 x 600 x 500 mm (demi-palette)
- résistance aux vibrations et autres sollicitations mécaniques lors du transport
Exemples d'applications
- Multicopter "on-the-field recharging"
- diverses applications avec le Long_Andre:
- constitution d'un atelier mobile pour fabriquer des Long Andrés un peu n'importe où
- ...
Produits disponibles sur le marché
Vue d'ensemble des caractéristiques
dimensions
L x l x h [mm] |
poids
[kg] |
puissances
max; cont.; spéc. [W; W; W/kg] |
niveau
sonore [dB à 7 m] |
autonomie
[MJ] |
densité énergétique
[MJ/kg] |
coût énergétique
[CHF/MJ] |
prix d'achat
[CHF] |
durée de vie (*)
[MJ] |
rapport
(prix d'achat) - (durée de vie) [CHF/MJ] | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
génératrice essence 1 | 600 x 450 x 450 | 45-60 | 2200-2800 W; 2000-2500 W; 40-55 W/kg | 65-100 | 50-100 | 1-2 | 0.25-0.30 | 500-1000 | 0.5*10^4 | 10^-1 |
génératrice essence 2 | 450 x 300 x 350 | 15-30 | 800-1000 W; 700-900 W; 30-40 W/kg | 60-95 | 6-12 | 0.3-0.5 | 0.45-0.70 | 150-500 | 2*10^3 | 10^-1 |
génératrice essence 3 | ||||||||||
génératrice diesel | env. 650 x 450 x 450 | 60-70 | dès 2500 W; 40-45 W/kg | 80-100 | 20-100 | 0.5-1.5 | 0.20-0.25 | dès 1200 | 10^4 | 10^-1 |
Li-ion battery pack 1 | 350 x 140 x 60 | 4 | 1200 W; 0-1200 W ; 300 W/kg | 0 | 1.5-3 | 0.4-0.7 | 0.05 | 800-1000 | 10^3 | 10^0 |
Li-ion battery pack 2 | ||||||||||
PAC EFOY Pro 2400
(set) |
50-100 | 1.00-1.50 | 7150-8000 | |||||||
PAC EFOY Pro 2400 et
Li-ion battery pack 1 |
50-100 | 1.00-1.50 | 10000 | |||||||
PAC EFOY Pro 2400 et
Li-ion battery pack 2 |
50-100 | 1.00-1.50 | 10000 |
(*): très aléatoire mais pour le moment on prend 1000 h pour les génératrices conventionnelle (plutôt MTBF que LT) et 5000 h pour les PAC. il s'agit de faire une 1ère estimation du rapport prix d'achat - durée de vie.
Groupes électrogènes conventionnels
offres mises en commentaires
PAC de la marque EFOY Pro de l'entreprise SFC Energy
http://www.sfc.com/en/markets/overview
https://www.omnisight.ch/wp-content/uploads/2015/10/sfc_broschuere_2015_en_web_0.pdf
Système: ProCube
http://www.efoy-pro.com/sites/default/files/download/151101_data_sheet_industry_efoy_procube_en.pdf, http://www.hy-line.ch/fileadmin/Public/CH/SFC/Drawings_EFOYPro.pdf
- 800 x 600 x 410 mm (bonne taille!), 15 kg empty (ajouter 30-40 kg de PAC, cartouche de carburant, batteries)
- Compatible EFOY Pro Fuel Cells: EFOY Pro 800 / 2400
- Compatible EFOY Fuel Cartridges: M5 / M10 / M28 (M28-adapter required)
- Compatible batteries (max 355 x 175 x 210 mm): Lead-Gel, Lead-Acid, AGM, LiFePO
PAC: EFOY Pro 2400
http://www.efoy-pro.com/page/efoy-pro-24002400-duo
- Max. Nominal Power 110 W
- 9 kg
- Connectable cartridges (with DuoCartSwitch DCS1): 1(2)
- Noise level (at 1m / 7m distance): 42 / 25 dB(A)
- Nominal Consumption: 0.9 l / kWh
Carburant
http://www.efoy-pro.com/page/efoy-fuel-cartridges-0
Technical Data Fuel Cartridges
Fuel Cartridges | M5 | M10 | M28 (only with M28-Adapter) |
---|---|---|---|
Volume | 5 l | 10 l | 28 l |
Weight | 4.3 kg | 8.4 kg | 23,4 kg |
Nominal Capacity | 5.5 KWh = 20 MJ | 11.1 kWh = 40 MJ | 31.1 kWh = 112 MJ |
Dimensions L x W x H | 190 x 145 x 283 mm | 230 x 193 x 318 mm | 370 x 285 x 425 mm |
Autonomy @ 50 W | 110 h | 220 h | 622 h |
prix TTC
[CHF] |
30 | 45 | 120 |
coût énergétique
[CHF/MJ] |
1.50 | 1.13 | 1.07 |
Rendement
η ≈ 25%
pouvoir calorifique (inférieur) du méthanol: 19.930 MJ/kg, 15.78 MJ/l
EFOY Pro 800 et Pro 2400:
- 0.9 l_F / kWh_e = 0.25 l_F / MJ_e
- 3.95 MJ_F / MJ_e ↔ η ≈ 25%
Vendeurs en CH
- HY-LINE AG 8200 Schaffhausen: EFOY Pro Produkte
- PAC Pro 2400 BASIC coûte 5750 EUR HT = 6325 CHF HT = 6830 CHF TTC (avec quelques accessoires compter 1000 CHF de plus, devient Pro 2400 SET)
- Pro Cube + PAC Pro 2400 (incl. régulateur PV) 7500 EUR HT, env. 9000 CHF TTC (sans batterie)
- omnisight GmbH 8058 Zürich Flughafen:
- https://www.omnisight.ch/produkte/brennstoffzellen/efoy-pro/
- PAC Pro 2400 coûte env. 8000 CHF neuve, ils pourraient cependant vendre un modèle d'une gén. précédente à < 5000 CHF.
- Système Pro Cube coûte env. 2500 CHF, ils ont un système similaire dans une Pelicase (polymère) qui coûte env. 2000 CHF
- location possible système "Pelicase + PAC" env. 500 CHF/semaine
- pour la gamme confort (voir s'ils ne peuvent pas faire des exceptions): http://www.efoy-comfort.com/fr/map?country=ch&anwendung=All&plz_ort=
- Bantam Wankmüller S.A. 1037 Etagnières VD
- Swis Clima 1033 Cheseaux-sur-Lausanne
De côté
=== Système: ProEnergyBox ===
- 1215 x 794 x 616 mm (trop grand, à moins que les avantages ne justifient l'effort)
- Compatible EFOY Pro Fuel Cells: EFOY Pro 800 / 800 Duo / 2400 / 2400 Duo (duo permet de connecter le double de cartouches de carburant)
=== Systèmes militaires ===
probablement inabordable:
- EMILYCube 2500: http://www.sfc-defense.com/sites/default/files/produkt_flyer_emily_cube_2500_online_en_0.pdf
- EMILY 3000: http://www.sfc-defense.com/sites/default/files/product_flyer_emily_3000_online_en_0.pdf
=== PAC: EFOY Pro 800 ===
http://www.efoy-pro.com/page/efoy-pro-800800-duo, http://www.efoy-pro.com/sites/default/files/150807_Data_Sheet_EFOY_Pro_800_2400_EN.pdf
- Max. Nominal Power 45 W
- 8 kg
- Connectable cartridges (with DuoCartSwitch DCS1): 1(2)
- Noise level (at 1m / 7m distance): 42 / 25 dB(A)
- Nominal Consumption: 0.9 l / kWh
Batteries
exemple des produits proposés par omnisight GmbH (12 V, de la marque Vision, qui a priori est dorénavant http://www.napelpower.com/):
voir aussi Batteries.
Ressources
http://batteryuniversity.com/learn/
http://batteryuniversity.com/learn/article/bu_1005_fuel_cell_vehicle
http://batteryuniversity.com/learn/article/hybrid_electric_vehicles_and_the_battery