Difference between revisions of "Long Andre"

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[[Category:Ongoing_Projects]]
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[[Category:Closed_Projects]]
[[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=1.3|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
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Ateliers d'autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
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Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
 
Contact (français, Deutsch, English):
 
Contact (français, Deutsch, English):
 
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
 
Autres participants: voir pages [[Participants_au_Projet_Long_André]] et [[Association_Long_André_Renens]].
 
  
 
'''Communications''':
 
'''Communications''':
<!--* Mercredi 13.10.2015 19h à Fixme (Closel 5 Renens):  
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* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
* Francophone recherché-e pour s'occuper de l'aspect [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]], avec l'appui d'un spécialiste anglophone de la recherche de marché. cf. [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Equipe]. Des contacts avec des allemands sont à envisager (on ne part pas de zéro). Il faut avoir une maîtrise suffisante du français et il serait bon qu'il en soit de même avec l'allemand et/ou l'anglais.-->
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
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* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
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* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
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* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
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** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
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** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
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* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
 
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
<!--* Dernière réalisation du Berliner Lastenrad Netzwerk, effort de communication: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Berliner_Lastenrad-Netzwerk#haptische_Bibliothek "bibliothèque haptique(*)"] des pièces non assemblées d'un Long André, tenant dans une caisse dont ils proposent la location et l'envoi (suivi d'un envoi en retour). (*): haptique "se dit de ce qui concerne la sensibilité cutanée", donc se rapporte au toucher.
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-->
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{|style="margin: 0 auto;"
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| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
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| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
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|}
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Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
  
 
= Résumé =
 
= Résumé =
  
Dès cet hiver, l'autoconstruction de vélos de transport débarque à Renens.
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[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
  
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
 
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
  
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré. Le concept devrait permettre...:
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
* version 100% musculaire: pour moins de 2000 CHF et moins de 40 heures de travail encadré
+
* version avec assistance électrique: pour moins de 4000 CHF (avant [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventions]) et moins de 40 heures de travail encadré
+
... de rentrer chez soi sur un nouveau vélo de transport, dont l'équivalent commercial coûte dans les 3000, respectivement 5000 CHF.
+
  
Les membres de l'équipe du projet développerons leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
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Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
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* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
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* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
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Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
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<!--
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Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
 
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
 
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
<!--Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
 
-->
 
  
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!
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Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
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Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 
<!--= Agenda et derniers travaux =
 
<!--= Agenda et derniers travaux =
  
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== Werkstatt Lastenrad ==
 
== Werkstatt Lastenrad ==
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
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[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
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Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
 
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
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[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
 
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
== Configuration longjohn de vélos de transport ==
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
  
La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
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La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
 
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
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= Objectif =
 
= Objectif =
  
'''Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
 
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
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= Variantes et options =
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Légende: ''AE = assistance électrique''
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{| class="wikitable"
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|+ Variantes
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! variante
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! remarques
 +
! montant demandé à
 +
 +
l'autoconstructeur-trice
 +
 +
[CHF]
 +
|-
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! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
 +
 +
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
 +
 +
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
 +
 +
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
 +
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
 +
 +
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
 +
 +
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
 +
| 2100
 +
 +
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
 +
 +
meilleur marché
 +
 +
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
 +
| 1900
 +
 +
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
 +
|}
 +
 +
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
 +
 +
l'autoconstructeur-trice
 +
 +
[CHF]
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],
 +
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
 +
 +
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
 +
 +
(première évaluation)
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
 +
| supprime un câble et un dérailleur
 +
 +
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
 +
 +
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 +
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
 +
 +
(900 semble plausible)
 +
|}
  
 
= FAQ =
 
= FAQ =
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Techniquement:
 
Techniquement:
  
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez bien placé dans le hit parade
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
Line 139: Line 233:
 
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
 
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
  
= Contrat d'autoconstruction =
+
= Diverses sections externalisées =
  
Section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]].
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
= Adaptations du design =
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
  
Section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]].
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]].
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
 
+
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
= Matériel =
+
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
 
+
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
+
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 
+
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
== Prix de revient du matériel ==
+
 
+
[https://fixme.ch/wiki/Mat%C3%A9riel_pour_le_projet_Long_Andr%C3%A9#Co.C3.BBt_du_mat.C3.A9riel_pour_la_premi.C3.A8re_commande Le matériel devrait coûter]...:
+
* pour commencer: environ 3100 CHF, puis...
+
* 2200 CHF/véhicule pour la version avec AE (tout en sachant que l'achat de ce type de matériel est souvent [https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions subventionné])
+
* 1000 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire
+
* env. 800 CHF/véhicule pour la version 100% musculaire [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
+
* options:
+
** [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière], pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]: env. 300 CHF en première évaluation (comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre)
+
** [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]: entre 360 et 480 CHF
+
** batterie 15 Ah supplémentaire: a priori 900 CHF ou moins
+
 
+
voir aussi [[Financement_du_Projet_Long_André]].
+
 
+
= Programme =
+
 
+
Section externalisée à la page [[Programme_du_Projet_Long_André]].
+
 
+
= Financement =
+
 
+
Section externalisée à la page [[Financement_du_Projet_Long_André]].
+
<!--{| class="wikitable"
+
|-
+
! Fonds
+
! Payés par autoconstructeurs
+
! Payés par autres
+
|-
+
| à lever pour démarrer complètement
+
| 2400
+
| 3100
+
|-
+
| à lever pour démarrer les [[BikeBench]]es
+
| 310
+
| 575
+
|-
+
| sécurisés
+
| 2400
+
| 450
+
|}
+
-->
+
  
 
= Suggestions de contribution =
 
= Suggestions de contribution =
Line 212: Line 269:
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
 
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport autoconstruit)
+
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* projet [[PPMBB]] (<u>P</u>edal-<u>p</u>owered <u>m</u>obile <u>b</u>iology <u>b</u>ench)
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 
+
<!--== Sections externalisées ==
== Utilisation et partage ==
+
 
+
Section externalisée à la page [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]].
+
 
+
== Sections externalisées ==
+
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
Line 228: Line 280:
 
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
 
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
 
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 +
|-
 
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 
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== Véhicules similaires ==
 
== Véhicules similaires ==
  
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=== "Equivalents" commerciaux ===
 
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voir [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Prix_du_march.C3.A9_du_neuf ici].
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voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
  
 
=== Remorques ===
 
=== Remorques ===

Latest revision as of 16:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):