Difference between revisions of "Long Andre"

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(Outils partiellememt disonibles à UCmakerspace)
 
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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
  
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français.
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
Si une version 100% français ou 100% anglais est désirée, faites-le savoir.
+
Contact (français, Deutsch, English):
 +
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 +
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
== Context ==
+
'''Communications''':
 +
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
 +
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
 +
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 +
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 +
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 +
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 +
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
+
{|style="margin: 0 auto;"
* [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]
+
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
+
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
+
|}
** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
+
** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]
+
* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
+
  
=== Longjohn cargo bikes ===
+
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
  
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
+
= Résumé =
  
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
+
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
+
  
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.
+
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]
+
* they tend to benefit from the following advantages:
+
** low center of gravity
+
** good handling and moderate weight
+
** moderate length and especially width
+
** load is easily visible by rider
+
** transmission is the same as for a normal bicycle
+
* they may suffer from the following drawbacks:
+
** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
+
** load size is somehow limited
+
** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
+
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport]
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
  
== Description ==
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
* Building a long john-type cargo bike according to these (links from [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite werkstatt-lastenrad.de]):
+
** [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Haptische_Bibliothek:_Werkstatt-K%C3%A4rtchen_zum_Bau_von_Long_Andr%C3%A9 illustration-rich "A6 cards" PDF document (German)]
+
** [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung:_Long-Andr%C3%A9 original construction manual (German)]
+
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais French description, translation ongoing] (content is roughly that of the "A6 cards" PDF document)
+
* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench (see below under Components). A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
+
  
=== Use phase ===
+
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
  
* Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense, therefore we suggest: http://www.velogistics.net/en/
+
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
* The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
+
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
* We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics].
+
  
== Goal ==
+
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 +
<!--
 +
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
* make a 1st working prototype of a Long André
+
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
* organize Long André manufacturing workshops
+
  
== Obstacles ==
+
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
  
* documentation must be translated first (pending)
 
* a few things must be adapted, e.g. when some component turns out to be unavailable here, although really not many
 
* BOM and tools constitute quite and extensive list and having everything will take time, effort and money
 
  
== Matériel ==
+
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 +
<!--= Agenda et derniers travaux =
  
[BB]: pour le BikeBench
+
dans l'ordre antéchronologique:
  
[LA]: pour le Long André
+
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! date
 +
! heure
 +
! événement
 +
! participants
 +
! statut
 +
! remarques
 +
|-
 +
| ?
 +
| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
  
=== Outils disponibles à UCmakerspace ===
+
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
 +
-->
  
(ou dont la disponibilité est imminente)
+
= Contexte =
  
* étaux de machines
+
== Werkstatt Lastenrad ==
* [BB] poste à souder MAG
+
* 2 meuleuses d'angles (1x disc de tronçonnage, 1x roue à brosse pour préparer le zones à souder)
+
* Scie circulaire à métal (électrique)
+
* Scies à métaux (manuelle)
+
* perceuse
+
* perceuse à colonne (pas super)
+
* Assortiment de tarauds et filières ([BB]: tarauds M8 et M10, [LA]: clarifier)
+
* serre-joints
+
* Compas, pointeau, fausse équerre (Winkelschmiege)
+
* Assortiment de limes
+
* Niveau à bulle et double-mètre
+
* Coupe-tubes
+
  
=== Outils partiellememt disonibles à UCmakerspace ===
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
à amener par Marc et/ou Léonard:
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
* coupe-tubes
+
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 +
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
  
 +
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
à amener par Marc:
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
* [LA] Poste à souder TIG
+
  
 +
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
aller utiliser si nécessaire à la [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)], dont le chef Daniel Genoud est ouvert à collaborer:
+
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
* bonne perceuse à colonne (celle à UCms n'est pas super)
+
  
 +
= Objectif =
  
dispositif  pour perçage en biais/d'ellipse:
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Prolongation_montante_du_tube_inf.C3.A9rieur:_per.C3.A7age_en_biais_et_coupe_en_biais Prolongation montante du tube inférieur: perçage en biais et coupe en biais ] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bau_des_Long-Andr%C3%A9s_f%C3%BCr_Berliner_Lastenrad-Netzwerk#schr.C3.A4ge_Bohrung_f.C3.BCr_vorderes_Steuerrohr schräge Bohrung für vorderes Steuerrohr]. Finalement, cette réalisation devrait être assez faisable '''avec la table pivotante de la perceuse à colonne et/ou avec les porte-outils pivotants des tours'''. Une inquiétude exagérée a mené à la recherche de [https://fixme.ch/wiki/Per%C3%A7age_en_biais solutions de rechange].
+
  
=== Outils à acheter ===
+
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
  
prix relativement négligeable.
+
= Variantes et options =
  
* mèche-cloche (Ø33 et Ø40 mm)
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
* étaux à angle ou des étaux à cadre ("Winkel- oder Rahmen-Zwingen", se trouvent aussi sous les dénominations Gehrungszwinge et Winkelschraubstock)
+
  
catégories anibis:
+
{| class="wikitable"
* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils--1341/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils]
+
|+ Variantes
* [http://www.anibis.ch/fr/bricolage-,-jardinage-outils-%C3%A9lectriques-,-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectriques--1326/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bricolage & Jardinage » Outils électriques & Matériel électriques]
+
! variante
* [http://www.anibis.ch/fr/bijouterie-,-horlogerie-fournitures-,-outillages--215/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Bijouterie & Horlogerie » Fournitures & Outillages]
+
! remarques
* [http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equipements-d%27ateliers--1122/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Automobiles » Equipements d'ateliers]
+
! montant demandé à
  
catégories ricardo:
+
l'autoconstructeur-trice
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/industrie-et-electronique/l/cn39796/ Bureau & Commerces Industrie & électronique ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bureau-et-commerces/metallurgie-et-serrurerie/l/cn39811/ Bureau & Commerces Métallurgie & serrurerie ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/autres/l/cn39939/ Bricolage & Jardin Autres pour le bricolage ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils/l/cn39927/ Bricolage & Jardin Outils ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/quincaillerie/l/cn39844/ Bricolage & Jardin Quincaillerie ]
+
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/l/cn39850/ Bricolage & Jardin Outils électriques ]
+
  
===  Commande Debrunner pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
[CHF]
 +
|-
 +
! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
  
Estimation du montant: env. 1200 CHF, soit env. 300 CHF par Long André.
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
  
Commande sera passée en "régime pro" par Marc, avec livraison à UCms. Beaucoup de profils sont vendus par défaut en longueur de 6 m, mais dans l'ensemble facturés au kg. La coupe est facturée dans les 5 CHF.
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
fournisseurs alternatifs (surtout profils en acier, mais certains font aussi la quincaillerie):
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
* http://www.kindlimann.ch/fr/commerce-dacier.html
+
|-
* http://www.engel.ch/fr/produits/acier/
+
! 100% musculaire sans AE
* http://www.schmobi.ch/fr/produkte/stahlrohre/
+
| plus léger, plus simple, meilleur marché
* http://www.cdff.ch/aciers/aciers_et_metaux_fr/tubes_acier_fr
+
* http://kiener-wittlin.ch/acier_metaux.php5
+
* http://www.getaz-miauton.ch/f/products/cat_steel.php mais apparemment on ne peut consulter le catalogue que sous login en étant pro (si nécessaire demander à Marc)
+
  
{| class="wikitable"
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
|-
+
 
! description du profil
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
! qté pour 3 BikeBenches
+
| 2100
! qté pour 4 Long Andrés
+
 
! qté à commander
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
! no d'art.+lien Debrunner du produit le plus proche, description
+
<!--|-
! prix affiché (prix pro à déterminer (Marc))
+
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
|-
+
| tube carré 40 x 40 x 1,5 mm (EN 10219)
+
| 2x 6 m (remplace épaisseur 3 mm)
+
| 6 m + 3 m
+
| 4x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.200 10003425], E235 selon  EN 10305-5
+
| 216 CHF/24 m
+
|-
+
| tube carré 20 x 20 x 1,5 mm (EN 10219)
+
 
|  
 
|  
| 2x 6 m
+
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
| 2x 6 m
+
 
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.100.650 10003399], E235 selon  EN 10305-5
+
meilleur marché
| 53.40 CHF/12 m
+
 
|-
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
| tube carré 45 x 45 x 2 mm
+
| 1900
| 6 m
+
 
|
+
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13099&ParentID=112 190.102.450 10003430], E235 selon  EN 10305-5
+
| 82.20 CHF/6 m
+
|-
+
| tube 1", ⌀33,7 x 2,0 mm (EN 10219)
+
|
+
| 5 m
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=148199&ParentID=8265 181.100.165 10092118], épaisseur de paroi 2,3 mm
+
| 33.90 CHF/6 m
+
|-
+
| tube 1/2", ⌀21,3 x 2,0 mm (EN 10255)
+
|
+
| 3 m
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13060&ParentID=8264 180.100.180 10003053], épaisseur de paroi 2,6 mm
+
| 31.80 CHF/6 m
+
|-
+
| feuillard/bande/acier plat 20 x 3 mm (EN 10025)
+
|
+
| 6 m + 2 m
+
| 2x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.101.800 10000677]
+
| 15.20 CHF/5,64 kg
+
|-
+
| feuillard/bande/acier plat 40 x 3 mm
+
| 3x 40 mm
+
| 4x 150 mm (remplace épaisseur 2 mm) + 4x 160 mm (largeur à réduire de 40 à 30 mm)
+
| 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.104.800 10000717]
+
| 15.00 CHF/5,64 kg
+
|-
+
| feuillard/bande/acier plat 30 x 8 mm (EN 10025)
+
|
+
| 200 mm
+
| 1 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=12904&ParentID=106 100.103.800 10000701]
+
| 4.75 CHF/1,88 kg
+
|-
+
| tube de précision ⌀20 x 3 mm
+
|
+
| 100 mm
+
| 1 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7302345&CFTOKEN=e3e04fa8a641053e-7B7DDFA7-956E-7726-D6B633177D54E294&id=13129&ParentID=8272 197.201.025 10005092],  E235 selon EN 10305-1
+
| 22.70 CHF/1 m
+
|-
+
| tube rond Ø12 x 1 mm
+
| 600 mm
+
|
+
| 1 m
+
| détail vite résolu. apparemment pas dispo chez Debrunner, et il faut qu'un axe de Ø10 mm passe à travers
+
| négl.
+
|-
+
| vis six pans M8 x 20 mm
+
| 42
+
|
+
| 100
+
|
+
| env. 20 CHF/100 pces
+
|-
+
| écrous M8 à souder
+
| 45
+
|
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=83991&ParentID=193 750.250.180 10046727]
+
| 12 CHF/100 pces
+
|-
+
| vis six pans M10 x 25 mm
+
| 3
+
|
+
| 3
+
|
+
| env. 30 CHF/100 pces
+
|-
+
| vis pour douille fritée: DIN 601, M10, long. 50 mm, six pans
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| pas trouvé chez Debrunner à 1ère vue
+
| <10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M10 à souder
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.170 10050941] inox, 108 CHF/100 pces
+
| < 10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M10 inox
+
|
+
| 4
+
| 4
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84444&ParentID=193 774.102.170 10050892], 33.80 CHF/100 pces
+
| <5 CHF/4 pces
+
|-
+
| rondelles nylon M10 Ø 30 mm
+
|
+
| 8
+
| 8
+
|
+
| négl.
+
|-
+
| vis M8 imbus, inox (long.?)
+
|
+
| 4
+
| 4
+
|
+
| <10 CHF/4 pces
+
|-
+
| écrous M8 autobloquant
+
|
+
| 8
+
| 8
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84464&ParentID=194 774.252.160 10050961], inox, 36.90 CHF/100 pces
+
| <5 CHF/8 pces
+
|-
+
| rondelles M8
+
|
+
| 12
+
| 12
+
|
+
| négl.
+
|-
+
| vis M6 imbus à tête conique (long.?)
+
|
+
| 32
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=213290&ParentID=177], inox
+
| <40 CHF/100 pces
+
|-
+
| écrous M6 à souder
+
|
+
| 32
+
| 100
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7460779&CFTOKEN=fa7e47ef34da5f88-EAECD19A-F83C-997B-38CF4F8BAC6288C5&id=84456&ParentID=193 774.202.150 10050939] inox
+
| 47.5 CHF/100 pces
+
|-
+
| tube ⌀12 x 2 mm pour pièces cintrées
+
|
+
|
+
| 3x 6 m
+
| [https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=7401577&CFTOKEN=c1eef3e43a9bfe60-BC579E2D-9AF4-D504-57531477B5A7B4B9&id=13130&ParentID=8294 197.500.260 10005832] à faire commander par l'entreprise qui sous-traitera le cintrage, Tube pour conduites hydrauliques, E235+N, Sans soudure, Bondérisé à l'extérieur et à l'intérieur, recuit normal, Extrémités fermées,  EN  10305-4, 15 CHF/1 m
+
| 540 CHF
+
 
|}
 
|}
  
===  Récupération de matériel de vélo pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)] est susceptible de mettre à disposition le matériel nécessaire. Il serait cependant presque prioritaire d'évaluer la disponibilité de cadres en acier (sans manchons) de VTT 26" en particulier.
+
l'autoconstructeur-trice
  
* divers composants:
+
[CHF]
** 3 axe de roue avant + écrous correspondants
+
|-
** 3 axe de roue arrière + écrous correspondants
+
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],  
** 4 phares avants
+
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
** 4 phares arrières
+
* Composants pouvant provenir de 4 VTT à roues de diamètre 26”/559 mm:
+
** 4 cadres de VTT 26” en acier, soudés, sans manchons
+
** 4 (sur 8) fourches 26"
+
** 8 V-Brakes ('''variante envisagée avec frein avant à disque''')
+
** 4 leviers de freins gauche ('''variante envisagée avec frein avant à disque''')
+
** 4 leviers de freins droite
+
** 4 selles
+
** 4 tige de selle adaptée
+
** 4 paires de pare-boue
+
** 4 potences
+
** 4 roue arrière 26" avec dispositif de vitesses correspondant + chambre à air + pneu
+
* 4 fourches 26" supplémentaires (pour en disposer de 8 au total)
+
* Composants pouvant partiellement provenir de 4 BMX, vélos pliables ou vélos pour enfants, à roues de diamètre 20”/406 mm:
+
** 4 fourches 20” ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': fourche à acheter)
+
** 4 chambre à air + pneu 20"
+
** peu probable en récup: 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue à acheter)  
+
  
catégories anibis:
+
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-vtt-,-mountainbikes--1705/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d VTT & Mountainbikes]
+
| 300
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-bmx-,-trial--1698/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos bmx et trial], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pliables], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pour-enfants--1703/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)
+
* [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e-,-vtc--1707/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d Vélos de randonnée & VTC], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-de-ville--1699/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d vélos de ville], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-accessoires--1717/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d accessoires], [http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-autres--1709/advertlist.aspx?sf=dpo&so=d autres] pour divers composants et éventuellement des cadres
+
  
catégories ricardo:
+
(première évaluation)
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/vtt-et-mountainbikes/l/cn75714/?ar=1 VTT & Mountainbikes]
+
|-
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/bmx/l/cn69728/?ar=1 bmx], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pliable/l/cn74421/?ar=1 vélos pliables], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-pour-enfants/l/cn43881/?ar=1 vélos pour enfants] pour les roues et fourches 20" (vélos pliables peut-être pour les roues avec moyeux à dynamos)
+
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
* [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-de-randonnee/l/cn43886/?ar=1 Vélos de randonnée], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/city-bikes/l/cn73546/?ar=1 vélos de ville], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/accessoires/l/cn41966/?ar=1 accessoires], [https://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/cyclisme/velos-autres/l/cn43885/?ar=1 autres] pour divers composants et éventuellement des cadres
+
| supprime un câble et un dérailleur
  
===  Emprunt de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===
+
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
  
Tout ce qui figure dans cette catégorie pour le moment peut être emprunté à Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (Lausanne)].
+
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 +
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
  
* [vérifier nécessité, pas clair] Taraud à axe de pédalier
+
(900 semble plausible)
 +
|}
  
===  Achat de matériel de vélo pour 4 Long Andrés ===
+
= FAQ =
  
total estimé 1000 CHF, soit 250 CHF/Long André.
+
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
  
* 4 roue avant 20" avec dynamo de moyeu + chambre à air + pneu, estimé 100-200 CHF/roue ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': roue corresp., estimé 200-300 CHF/roue)
+
= Sécurité =
* 4 gaine+câble longs de 2,5m ('''variante envisagée avec frein avant à disque''': gaine+câble ou tuyau corresp.)
+
* peut-être déjà dispo sur les vélos récupérés:
+
** 4 gaine+câble courts (longueur pour frein arrière)
+
** 4 chaînes
+
* '''variante envisagée avec frein avant à disque''': 4 fourches 20" corresp. ([http://recumbentparts.com/cat/0/91/92/113/20-inch.html exemple trop cher à 200 EUR avec suspension]), estimé 100 CHF/fourche
+
  
===  Acquisitions ailleurs pour 3 BikeBenches et 4 Long Andrés ===
+
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
  
* alternative à 4 douilles d'écartement/écrous longs M8. (largeur de clé 14 ou 10 mm). trouvé de tel produit nulle part sur marché CH. fonction: taraudage pour fixer chape articulée.
+
Techniquement:
* 4 douilles fritées ⌀int. 10 mm, ⌀ext. 14 mm, long. 20 mm:
+
** dimensions exactes dans catalogue:
+
*** [http://www.caspar-gleitlager.de/de/produkte/gleitlager/sintergleitlager/sinterbronze_buchsen.php caspar-gleitlager.de, Allemagne, Art. Nr. CA-42591]
+
*** [http://www.aladinag.ch/bronzelager.htm aladinag.ch, sur mesure, peut-être excessivement cher]
+
** dimensions exactes pas dans catalogue (une adaptation de la géométrie est probable):
+
*** [http://www.gleitlager.ch/dokumente/kataloge/sinterlager/ggt-sinterlager_v14-07.pdf gleitlager.ch]
+
*** [http://www.aladinag.ch/index_htm_files/Glibro%20-%20Katalog%2022.01.2015.pdf aladinag.ch]
+
*** [http://sgtbronze.ch/index.php/1-sinterbronze-gletlager/standardabmessungen/10-gleitlager/sinterbronze-gleitlager/4-1-1-selbstschmierende-zylinderlager#cart sgtbronze.ch]
+
*** [http://www.norelem.ch/ch/fr/Produits/Vue-d-ensemble-des-produits/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html norelem.ch]
+
* 4 chapes articulées M8 KA 8-D avec filetage ext. (DIN ISO 12240-4 série dimensionnelle K). pré-repérage:
+
** Bachhofen: [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/THK_Gelenkkoepfe_504G_23.pdf THK], [http://www.bachofen.ch/de/branchen/Nutzfahrzeuge/Mechanik/Gelenkkoepfe/Nadella_Gelenkkoepfe_D_2011.pdf Nadella]
+
** [http://www.maedler.ch/product/1643/1126/din-12240-gelenkkoepfe-und-gelenklager Maedler]
+
** [https://eu.shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_page=0:31001:30002:9413:2 Bossard]
+
** [http://www.hanser.ch/web/?cmd=normblatt&guid=5541d496-c964-497b-9b09-397293523660&LCID=1031 Hanser]
+
** [http://www.kull-laube.ch/index.cfm?content=50204020 Kull-Laube]
+
** [http://shop.ihb.ch/saas/web/ihb/katalog/Gelenkkopf-rostfreie-Ausfuehrung.aspx IHB]
+
* 4 panneaux laminés-stratifiés multiplex revêtus 12 mm, long. x larg. 850 x 600 mm:
+
** fournisseur HGC: [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=50707 Renens], [http://www.hgc.ch/fr/669/Ausstellungen-Detail.htm?Verkaufsstelle=19232 Crissier], [http://www.hgc.ch/fr/652/Toiture-Fa%C3%A7ade-Bois.htm?pc3InlineContent=3813%2Fc2091%2F4102_epaper.htm catalogue pas très explicite] tél. 24.6.2015 (vendeur matthieu.anex@hgc.ch)
+
** contreplaqué bouleau 1 face antidérapante 1 face lisse:
+
*** panneaux basiques 1500 x 2500 x 12 mm (38 CHF/m2) à faire découper en 600 x 850 mm pour supplément de 3 CHF/m2
+
*** 38+3 CHF/m2 donne 21 CHF/panneau de 600 x 850 x 12 mm
+
*** vernir les bords découpés. vernis proposé par HGC: vernis Solarit
+
  
=== Cintrage à sous-traiter ===
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 +
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 +
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 +
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
 +
* en atelier:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
  
pièces concernées pour 4 Long Andrés:
+
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
  
* 4x tige de direction (no. 13) avec chacun 2 coudes, à partir de 1900 mm (plans indiquent 1500...?) de tube 3/8", ⌀17 x 2 mm (EN 10255), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/3/3f/026_aufbau_Lenkstange_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
+
= Diverses sections externalisées =
* 16x cintres (no. 18) avec chacun un coude, à partir de 2400 mm (plans indiquent 2x(500+530)=2060...?) de  tube 1/2", ⌀21,3 x 1,75 mm (EN 10219), selon [http://werkstatt-lastenrad.de/images/2/26/034_B%C3%BCgel_Ladefl%C3%A4che_Long_Andre.svg ces "plans" (incomplets)]
+
  
[http://www.local.ch/fr/map/q?layers=results&what=Cintrage&bounds=45.505597%2C3.941974%2C48.084704%2C12.28609&zoom=8&backlink=http%3A%2F%2Fyellow.local.ch%2Ffr%2Fq%2FCintrage.html%3Frid%3DehO9%26where%3D entreprises pratiquant cintage]
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
http://www.tuboforme.ch/ (Villars-Ste-Croix) tél. 19.6.2015:
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
* pas de matrices dans ces diamètres => modifier, prendre du 20 x 2 mm
+
* rayon de courbure à l'axe pour du 20 mm: R 70 mm
+
  
http://www.inoxconcept.ch/index.php/contact-demander-une-offre (Pascal Demazière, Vufflens-la-Ville), tél. 23.6.2015:
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
* cintrage tube 12 mm (possible en cuivre et) normalement possible en acier
+
* rayon de courbure à l'intérieur pour du 12 mm: R 30 mm (= rayon de courbure à l'axe: R 36 mm)
+
* matière: voir Debrunner ou Miauton
+
* délais: M. Demazière part en vacance normalement dès la dernière semaine de juillet
+
  
http://www.tuborex.ch/pliage-tubes-cintrage-tube (Estavayer) tél. 23.6.2015:
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
* bien équipés pour le cintrage de diamètres <20 mm: 8, 10, 12, 14, 15, 16 mm
+
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
* pour le perçage en biais il faut leur envoyer un plan par email et ils disent s'ils le peuvent
+
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
 +
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
 +
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 +
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
  
http://www.brandt-metal.ch/sites/main/?page_id=90 (Bulle) pas appelé
+
= Suggestions de contribution =
  
=== Peinture/revêtement du cadre ===
+
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
 +
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
 +
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
 +
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
 +
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
 +
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
 +
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
Laque ("peinture") ou "poudre" (thermolaquage)
+
= Voir aussi =
 +
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
 +
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 +
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
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* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
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* sélection de catégories du cargobikeforum.de
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** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
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** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 +
<!--== Sections externalisées ==
  
thermolaquage, demander si peuvent faire un cadre de vélo spécial, 2000 x 650 x 500 mm et si oui pour à peu près quel prix:
+
{| class="wikitable"
* [http://www.firstindustries.ch/cms/init.php/page/content?l=fr&id_page=587 First Crissier], tél. 24.6.2015, 021 633 08 33: à peu près 270 CHF/pce, pas tellement de différence selon le nombre, pas tellement d'options: de toute façon une couche primaire
+
|-
* Thermolaquage de Crissier S.à r.l., Mont-de-Faux 6, 1029 Villars-Ste-Croix, tél. (+41 21 634 07 08) + email (thermo-crissier@bluewin.ch) demande d'offre 24.6.2015: en attende de réponse. options: parle de couche primaire comme une option mais c'est bizarre (je pense qu'un thermolaquage correct a de toute façon une couche primaire).
+
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
* MMM Thermolaquage Sàrl, ZI du Moulin du Choc D, 1122 Romanel-sur-Morges, tél. (+41 21 869 97 84) + email (thermolac@sunrise.ch). réponse 25.6.2015: Prix pour le sablage et thermolaquage de cadres de vélos, démontés, filetages et autres protégés, prêts à être sabés : CHF 300.00 pièce + TVA
+
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 
+
|-
== Schedule ==
+
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
 +
|-
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| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
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| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
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| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
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| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
 +
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
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|-
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| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
 +
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Association_Long_André_Renens]]
 +
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
|-
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| [[FAQ_Long_André]]
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|}
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-->
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== Véhicules similaires ==
  
* Opening: May 2015
+
=== Autres longjohns autoconstruits ===
* Ending: ?
+
  
=== Long André building workshop  ===
+
Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
  
For the Long André building workshops, there is [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart] available (translation pending).
+
=== "Equivalents" commerciaux ===
  
== See also ==
+
voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
* [[Screen_printing]]
+
  
== Participants ==
+
=== Remorques ===
  
* Léonard (Leader, UCmakerspace guest)
+
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* Marc Wettstein (UCmakerspace boss)
+
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
* The Werkstatt Lastenrad people in Germany, with whom emails are being exchanged: Christophe Vaillant, André Frieböse, Tom Hansing, Thomas Viebach
+
** [http://carlacargo.de/ site web]
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
+
** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
* Daniel Genoud / [http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
+
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
 +
** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 +
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador

Latest revision as of 16:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):