Difference between revisions of "Long Andre"

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(Possibilité de plier/démonter le véhicule)
 
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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
Autoconstruction de vélos de transport.
+
  
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
+
Contact (français, Deutsch, English):
 +
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 +
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
+
'''Communications''':
 +
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
 +
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
 +
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 +
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 +
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 +
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 +
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
== Contexte ==  
+
{|style="margin: 0 auto;"
 +
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
 +
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
 +
|}
  
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
+
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
* [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]
+
** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
+
** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
+
** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
+
** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]
+
* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
+
  
=== Configuration "Longjohn" de vélos de transport ===
+
= Résumé =
  
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
+
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
  
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
+
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
+
  
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]
+
* they tend to benefit from the following advantages:
+
** low center of gravity
+
** good handling and moderate weight
+
** moderate length and especially width
+
** load is easily visible by rider
+
** transmission is the same as for a normal bicycle
+
* they may suffer from the following drawbacks:
+
** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
+
** load size is somehow limited
+
** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
+
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport]
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
  
== Description ==
+
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
* Building a long john-type cargo bike according to this [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page (Long André, description in French].
+
* The first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
+
  
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours) ===
+
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
 +
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions#Wieviel_Zeit_kostet_es_ein_Lastenrad_selbst_zu_bauen.3F original en allemand]. remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
+
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 +
<!--
 +
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
'''Y'a-t-il d'autres représentants et contacts en Allemagne dans le domaine de l'autoconstruction de vélos de transport?'''
+
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
  
Réponse: [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts#Initiativen-Netzwerk Liste ].
+
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).  
  
'''Combien d'argent l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?'''
 
  
Réponse: Die Antwort zu dieser Frage hängt von folgenden Faktoren ab:<br>
+
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
* welchen Typ von Lastenrad möchte ich bauen?
+
<!--= Agenda et derniers travaux =
* will ich die aktuellste Fahrradtechnik einsetzen? (das empfiehlt sich aus Verkehrsicherheitsgründen)
+
* verbaue ich Neuteile oder ausschliesslich Altteile?
+
  
Aber hier trotzdem mal eine Angabe: <br>
+
dans l'ordre antéchronologique:
Mit 700,-€ kann gestartet werden und mit 2000,-€ kann man auf hochwertige Materialien zurückgreifen. <br>
+
Es ist auch möglich für 300,-€ ein Rad zu bauen, aber es muss dabei auch klar sein dass man aus Schrott oftmals nicht mehr als Schrott zaubern kann.
+
  
'''Combien de temps l'autoconstruction d'un vélo de transport coûte-t-elle?'''
+
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! date
 +
! heure
 +
! événement
 +
! participants
 +
! statut
 +
! remarques
 +
|-
 +
| ?
 +
| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
  
Réponse: Auch diese Frage hängt von vielen Faktoren ab:
+
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
* welche handwerklichen Fertigkeiten bringe ich mit?
+
-->
* wie ist meine Werkstatt eingerichtet?
+
  
Und auch hier eine Ansage: <br>
+
= Contexte =
Es ist möglich in einer oder zwei Wochen Vollarbeitszeit einen Rahmen zu bauen. <br>
+
D.h. mit etwa 60h Arbeitszeit zu rechnen ist realistisch. Egal ob Long-John oder Dreirad-Vorderlader. <br>
+
Eine weitere Woche wird dann benötigt um den Rahmen zu lackieren und sämtlich Anbauteile zu montieren: Lenker, Vorbau, Bremsen, Bowdenzüge, Laufräder, Schaltungen, Schutzbleche und Licht.<br>
+
  
Aus der Erfahrung raus können wir sagen, dass etwa 3 Monate vergehen bis substanzielle Fortschritte erzielt wurden, und eine erste Probefahrt gemacht werden kann. Vorallem dann wenn die Selbstbauer/innen nur abends oder wochenends Zeit haben kann sich das Projekt hinziehen.
+
== Werkstatt Lastenrad ==
  
'''Combien d'argent puis-je économiser avec l'autoconstruction?'''
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
Réponse: Du kannst dabei kein Geld sparen! <br>
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
Es ist definitiv teuerer ein Lastenrad selbst zu bauen als es zu kaufen. Der Grund liegt der Zeitaufwand für die Beschaffung, Verarbeitung und Montage der Materialien. Wenn man im Müßiggang fertigt und seine Zeit nicht berücksichtigt dann kann der Preis für Bauteile, Werkzeuge und Verbrauchsmaterialien in der Summer günstiger kommen als bei einem Neukauf.<br>
+
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
Ausnahme: Du kannst Schweissen und hast eine Werkstatt und viel Freizeit.
+
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
  
'''Quand le prochain atelier a-t-il lieu?'''
+
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
Réponse: In Berlin: das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet keine Bauworkshops mehr an, es bietet kontinuierliche Begleitung für den Selbstbau an. (Siehe unten)
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
  
'''Autoconstruction accompagnée'''
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
Réponse: Das Berliner Lastenrad-Netzwerk bietet den begleiteten Selbstbau für Lastenräder an. Zu regelmäßgen Öffnungszeiten in der Werkstatt am Moritzplatz können Leute vorbeikommen und an Ihrem Rad bauen. Auch bei Kunst-Stoffe in Berlin werden Selbstbaukurse auf Anfrage angeboten. Wenn man an einer Stelle nicht mehr weiter weiß, dann können wir punktuell Hilfeleistung stellen. Termine nach Absprache.
+
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
  
== Objectif ==
+
= Objectif =
  
* make a 1st working prototype of a Long André
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
* organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)
+
* organize further workshops for the long run
+
  
== Obstacles ==
+
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
  
=== Sécurité ===
+
= Variantes et options =
  
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
  
Techniquement:
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Variantes
 +
! variante
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
+
l'autoconstructeur-trice
* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
+
  
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
+
[CHF]
 +
|-
 +
! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
  
=== Juridique ===
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
  
Il faudrait faire un tour de la situation avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
* accident lors de la fabrication
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
* accident de la route dû à un défaut de fabrication
+
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
  
=== Contrat, frais ===
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
  
Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice doit être établi.  
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
 +
| 2100
  
Le montant demandé est à déterminer.
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
  
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
+
meilleur marché
  
* exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
* "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):
+
| 1900
** coaching
+
** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)
+
* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHF
+
  
Il faudrait examiner les prix du marché du neuf. Exemple: http://cargobike.ch/ (à première vue les prix sont communiqués sur demande dans ce cas)
+
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
 +
|}
  
=== Traduction/documentation ===
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
La documentation en allemand est en cours de traduction.
+
l'autoconstructeur-trice
  
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
+
[CHF]
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],  
 +
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
  
Cette page ainsi que la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
+
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
  
Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.
+
(première évaluation)
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
 +
| supprime un câble et un dérailleur
  
== Adaptation du design ==
+
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
  
=== Résistance du dispositif de direction ===
+
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 +
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
  
* "soudure 08+16" (fourche+bras court de direction) réputée critique (pas forcément problématique mais il faut y faire attention), idées pour améliorer la sécurité en ce point, si c'est considéré nécessaire:
+
(900 semble plausible)
** sous-traiter à un soudeur pro (même faisable chez le soudeur, composants de taille modeste)
+
|}
** acheter des fourches pour longjohn (trouver...)
+
** méthode originale peu probable: redondance par dédoublement du dispositif de direction (1 tige à gauche, 1 tige à droite)
+
* passer en revue le reste de la direction et identifier les éventuels autres points sensibles
+
  
=== Ajout d'un amortisseur de direction ===
+
= FAQ =
  
* Comme d'autres longjohns rencontrés (en particulier le Bullitt, dont l'amortisseur est d'ailleurs réglable)
+
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
* Réduit le "guidonnage" (tremblement), améliore le confort de conduite
+
* Chercher composant (commencer à chercher parmi les pièces de moto, semblerait-il)
+
  
=== Freins ===
+
= Sécurité =
  
Variantes envisagées:
+
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
  
'''Frein à disque avant seulement:'''
+
Techniquement:
  
* frein arrière V-brake (selon cadre original)
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
* fourche 20" soit faite pour, soit modifiée (voir [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Scheibenbremsaufnahme_nachr%C3%BCsten  Scheibenbremsaufnahme nachrüsten] (traduction prévue))
+
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 +
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 +
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
 +
* en atelier:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
  
'''Freins à disques avant+arrière:'''
+
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
  
* cadre de vélo récupéré fait pour freins à disques ou alors modifié pour
+
= Diverses sections externalisées =
* plus "harmonieux" (matériel d'un seul type pour la maintenance, etc.)
+
  
=== Points d'attache ===
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
Lors de la fabrication du prototype ou alors avant, réfléchir aux possibilités d'ajouter des points d'attache (avant la peinture). Exemples sur des vélos standard: points d'attache à la fourche pour porte-bagages avant, points d'attache pour porte-gourdes...
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
  
=== Carénage ===
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
Pas prioritaire mais si quelque chose de "spécial" devait être tenté, c'est probablement assez haut dans la liste.
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
 +
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
 +
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
 +
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
 +
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 +
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
  
Avantages:
+
= Suggestions de contribution =
  
* Moins de traînée aérodynamique: efficacité nettement améliorée aux vitesses plutôt rapides
+
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* Protection partielle ou quasi-totale de la pluie
+
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
 +
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
 +
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
 +
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
 +
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
 +
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
Inconvénients:
+
= Voir aussi =
 
+
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
* Véhicule plus cher, plus compliqué à faire globalement
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* Augmentation plus ou moins importante de l'encombrement, légère augmentation du poids
+
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* Diminution plus ou moins importante de la facilité du (dé-)chargement et des dimensions du chargement transportable
+
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* Normalement pas, mais si certains choix sont mal faits, le confort de conduite pourrait être diminué (mobilité, visibilité, surchauffe)
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
 
+
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
=== Possibilité de plier/démonter le véhicule ===
+
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 
+
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
Intéressant mais la réunion des 4 conditions suivantes semble peu probable:
+
<!--== Sections externalisées ==
 
+
# bientôt
+
# assez bon marché
+
# assez performant
+
# assez solide
+
 
+
=== Calculs de résistance ===
+
 
+
* au cas où la solidité suffisante d'une certaine géométrie est mise en doute
+
* ou alors si des allégments sont envisagés (moins de matière à certains endroits)
+
 
+
... alors des calculs de résistance sont envisageables. il est possible (mais pas garanti) que certains logiciels MEF de l'industrie puissent être employés.
+
ce genre de travail est conséquent. il implique aussi de caractériser les sollicitations.
+
 
+
== Matériel ==
+
 
+
section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
+
 
+
=== Prix ===
+
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
! catégorie
+
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André
+
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 
|-
 
|-
| Outils à acheter
+
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
| 150 CHF
+
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
 
|-
 
|-
| Acier  et quincaillerie
+
| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
| 1200 CHF
+
| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
 
|-
 
|-
| Récupération de matériel de vélo
+
| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
| ?
+
| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 
|-
 
|-
| Achat de matériel de vélo
+
| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
| 1000 CHF
+
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
 
|-
 
|-
| Achats divers
+
| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
| 150 CHF
+
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
 
|-
 
|-
| Cintrage à sous-traiter
+
| [[Association_Long_André_Renens]]
| 500 CHF
+
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 
|-
 
|-
| Peinture/revêtement du cadre
+
| [[FAQ_Long_André]]
| 200 CHF
+
 
|}
 
|}
 +
-->
 +
== Véhicules similaires ==
  
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
+
=== Autres longjohns autoconstruits ===
 
+
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
+
 
+
== Programme ==
+
 
+
* Opening: May 2015
+
* Ending: ?
+
 
+
 
+
* Ongoing: preparation
+
* Soon: make 3 BikeBenches
+
* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
+
* Then: make corrections
+
* Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
+
* Then: make corrections
+
* Then: start normal workshops
+
 
+
=== Long André building workshop  ===
+
 
+
For the Long André building workshops, there is [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier this Gantt chart] available (translation pending). Some steps will be different for us.
+
 
+
Un programme sérieux et solide est nécessaire (à créer).
+
 
+
== Voir aussi ==
+
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
+
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
+
* [[BikeBench]]
+
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport:
+
** Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense
+
** The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
+
** We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics]
+
 
+
== Participants ==
+
 
+
* Léonard (Leader)
+
* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
+
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad:
+
** Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
+
** André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
+
** Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
+
** Thomas Viebach, créateur du BikeBench
+
* Daniel Genoud/EVAM/[http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
+
* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
+
* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier
+
* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
+
 
+
=== Autoconstructeurs potentiels ===
+
 
+
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
+
* relevé par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)
+
* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms
+
* Quelques organisations genevoises:
+
** un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)
+
** [http://www.lamerenboite.ch/ La mer en boîte] (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard
+
 
+
== Partenariats / communication / éventuels financements ==
+
 
+
=== Pas encore contactés ===
+
  
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
+
Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
* Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL] pour association avec fabricants
+
  
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===
+
=== "Equivalents" commerciaux ===
  
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
+
voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
* UniverCité / Carmello Bisognano
+
* [http://sebasol.ch/ Sebasol] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs
+
  
=== Collaborations actives ===
+
=== Remorques ===
  
* Marc Wettstein / UCmakerspace
+
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
+
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
+
** [http://carlacargo.de/ site web]
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad
+
** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
 +
** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 +
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador

Latest revision as of 16:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):