Difference between revisions of "Long Andre"

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(Contexte)
 
(388 intermediate revisions by 2 users not shown)
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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
+
  
Cette page est en franglais puisque commencée en anglais (comme la majorité de ce wiki) et que naturellement, des choses ont été rajoutées en français. A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
+
Contact (français, Deutsch, English):
 +
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 +
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
+
'''Communications''':
 +
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
 +
* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
 +
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
 +
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 +
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 +
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 +
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 +
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
== Contexte ==  
+
{|style="margin: 0 auto;"
 +
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
 +
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
 +
|}
  
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] Werkstatt Lastenrad's wiki page being built in parallel to this, contains most of what you can't find here.
+
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
* [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad]
+
** is a project by a few German organisations, including the Berliner Lastenrad Netzwerk (Berliner Cargo Bike Network)
+
** defines itself as a "knowledge common around the subject of DIY cargo bikes"
+
** has a "product" called Long André, consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)
+
** these pages may be partially translated at some point: [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ:_Frequently_Asked_Questions FAQ], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts What it's about]
+
* This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
+
  
=== Configuration "Longjohn" de vélos de transport ===
+
= Résumé =
  
[http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat Here's an overview of cargo bikes]. A "longjohn"-type cargo bike:
+
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
  
* has 2 wheels (1st column) and the load is placed in front of the rider, as low as possible, with the front wheel further forward
+
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
* all types of load are known to have been successfully transported with longjohns (therefore there is one longjohn icon in each not-empty cell of the 1st column)
+
  
Longjohns are probably the most common type of cargo bikes.
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.  
* they are described and discussed at the following pages: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]
+
* they tend to benefit from the following advantages:
+
** low center of gravity
+
** good handling and moderate weight
+
** moderate length and especially width
+
** load is easily visible by rider
+
** transmission is the same as for a normal bicycle
+
* they may suffer from the following drawbacks:
+
** steering is achieved through a mechanism that adds complexity (and price) compared to cargo bikes types such as long tail
+
** load size is somehow limited
+
** load weight is limited compared to vehicles with 3 wheels or more (due to resistance and also to the lack of inherent stability)
+
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients énumération des avantages et inconvénients de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo de transport]
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
  
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad ===
+
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)].
+
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
 +
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
  
remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
+
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 +
<!--
 +
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
== Objectif ==
+
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
  
* build a long john-type cargo bike according to this [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page: Long André, description in French].
+
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).
* the first thing to build is not the bike itself but a BikeBench. A BikeBench ([https://fixme.ch/wiki/BikeBench this wiki's page]) is a jig / workbench for bicycle-based creations, designed and implemented by Thomas Viebach from Werkstatt Lastenrad.
+
* make a 1st working prototype of a Long André
+
* organize a 1st Long André manufacturing workshop "trial" with 3 builders/vehicles (therefore all purchases are being planned for 4 vehicles)
+
* organize further workshops for the long run
+
  
== Obstacles ==
 
  
=== Sécurité ===
+
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 +
<!--= Agenda et derniers travaux =
  
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.
+
dans l'ordre antéchronologique:
  
Techniquement:
+
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! date
 +
! heure
 +
! événement
 +
! participants
 +
! statut
 +
! remarques
 +
|-
 +
| ?
 +
| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
  
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
+
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
+
-->
  
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
+
= Contexte =
  
=== Juridique ===
+
== Werkstatt Lastenrad ==
  
Il faudrait faire un tour de la situation avant de se lancer. Qui s'y connaît? Exemples de problèmes:
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
* accident lors de la fabrication
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
* accident de la route dû à un défaut de fabrication
+
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 +
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
  
Déterminer si une homologation particulière est:
+
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
* nécessaire (a priori pas)
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
* possible
+
  
=== Contrat, frais ===
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
Le document de contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice doit être établi.  
+
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
  
Le montant demandé est à déterminer.
+
= Objectif =
  
Base pour détermination du montant demandé aux autoconstructeurs:
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
* exercices (notamment de soudage) et prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique), dont la validation permet de signer le contrat et passer à la suite: une centaine de CHF
+
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
* "encadrement rémunéré" à ??? CHF (voir les implications d'une telle rémunération):
+
** coaching
+
** contrôle (si le véhicule est jugé inapproprié à l'utilisation, il pourrait y avoir des conséquences à déterminer)
+
* prix du matériel + marge pour imprévus (le surplus est restitué): devrait tourner dans les 800 CHF + marge de ??? CHF
+
  
Il faudrait examiner les prix du marché du neuf. Exemple: http://cargobike.ch/ (à première vue les prix sont communiqués sur demande dans ce cas)
+
= Variantes et options =
  
=== Traduction/documentation ===
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
  
La documentation en allemand est en cours de traduction.
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Variantes
 +
! variante
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
A terme, il serait bon de rendre cette page 100% en français (remplacement des parties en anglais).
+
l'autoconstructeur-trice
  
Cette page ainsi que la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents". Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu), afin de s'économiser des cours théoriques. Il est possible que les pages des wiki (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
+
[CHF]
 +
|-
 +
! standard avec AE
 +
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
  
Un document supplémentaire à constituer est le contrat entre "l'équipe UCmakerspace" et l'autoconstructeur-trice.
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
  
== Adaptations du design ==
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]].
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
 +
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
  
sous-sections:
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
  
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Downsizing_des_composants_de_la_direction Downsizing des composants de la direction]
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#R.C3.A9sistance_du_dispositif_de_direction Résistance du dispositif de direction]
+
| 2100
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Ajout_d.27un_amortisseur_de_direction Ajout d'un amortisseur de direction]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins Freins]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Points_d.27attache Points d'attache]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Assistance_.C3.A9lectrique Assistance électrique]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Car.C3.A9nage Carénage]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Possibilit.C3.A9_de_plier.2Fd.C3.A9monter_le_v.C3.A9hicule Possibilité de plier/démonter le véhicule]
+
* [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Calculs_de_r.C3.A9sistance Calculs de résistance]
+
  
== Matériel ==
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
  
section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
+
meilleur marché
  
=== Prix ===
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
 +
| 1900
 +
 
 +
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
 +
|}
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
 +
 +
l'autoconstructeur-trice
 +
 +
[CHF]
 
|-
 
|-
! catégorie
+
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],
! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André
+
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
 +
 
 +
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
 +
 
 +
(première évaluation)
 
|-
 
|-
| Outils à acheter
+
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
| 150 CHF
+
| supprime un câble et un dérailleur
 +
 
 +
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
 +
 
 +
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
 +
| 400-500
 
|-
 
|-
| Acier  et quincaillerie
+
! batterie 15 Ah supplémentaire
| 1200 CHF
+
| augmente l'autonomie et la fiabilité
|-
+
| <1000
| Récupération de matériel de vélo
+
 
| ?
+
(900 semble plausible)
|-
+
| Achat de matériel de vélo
+
| 1000 CHF
+
|-
+
| Achats divers
+
| 150 CHF
+
|-
+
| Cintrage à sous-traiter
+
| 500 CHF
+
|-
+
| Peinture/revêtement du cadre
+
| 200 CHF
+
 
|}
 
|}
  
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
+
= FAQ =
  
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
+
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
  
== Programme ==
+
= Sécurité =
  
* Opening: May 2015
+
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
* Ending: ?
+
  
 +
Techniquement:
  
* Ongoing: preparation
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
* Soon: make 3 BikeBenches
+
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
+
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
* Then: make corrections
+
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
* Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
+
* en atelier:
* Then: make corrections
+
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
* Then: start normal workshops
+
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
  
=== Programme / diagramme de Gantt d'un atelier  ===
+
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
  
version rennanaise actuelle (pour l'originale, cf. [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier Werkstatt Lastenrad]): [https://fixme.ch/w/images/c/ce/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF], [https://fixme.ch/w/images/5/55/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX].
+
= Diverses sections externalisées =
  
modification continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
== Voir aussi ==
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
+
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
+
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
+
* [[BikeBench]]
+
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport:
+
** Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense
+
** The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
+
** We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics]
+
  
== Participants ==
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
* Léonard (Leader)
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
+
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad:
+
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
** Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
+
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
** André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
+
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
** Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
+
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
** Thomas Viebach, créateur du BikeBench
+
* Daniel Genoud/EVAM/[http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
+
* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
+
* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier
+
* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
+
  
=== Autoconstructeurs potentiels ===
+
= Suggestions de contribution =
  
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
+
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* relevé par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)
+
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms
+
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
* Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes en difficulté
+
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
* Quelques organisations genevoises:
+
* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
** un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)
+
* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
** [http://www.lamerenboite.ch/ La mer en boîte] (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard
+
** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
* membres de FixMe et autres "UCiens" en général
+
** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
* autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communication
+
* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
== Partenariats / communication / éventuels financements ==
+
= Voir aussi =
 +
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
 +
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 +
* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
 +
* sélection de catégories du cargobikeforum.de
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
 +
** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
 +
<!--== Sections externalisées ==
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
 +
| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
 +
| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
 +
| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
 +
| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
 +
| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
 +
|-
 +
| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
 +
| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
 +
|-
 +
| [[Association_Long_André_Renens]]
 +
| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
 +
|-
 +
| [[FAQ_Long_André]]
 +
|}
 +
-->
 +
== Véhicules similaires ==
  
=== Pas encore contactés ===
+
=== Autres longjohns autoconstruits ===
  
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
+
Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
* Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL] pour association avec fabricants
+
  
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===
+
=== "Equivalents" commerciaux ===
  
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
+
voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
* UniverCité / Carmello Bisognano
+
* [http://sebasol.ch/ Sebasol] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs
+
  
=== Collaborations actives ===
+
=== Remorques ===
  
* Marc Wettstein / UCmakerspace
+
Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
+
* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
+
** [http://carlacargo.de/ site web]
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad
+
** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
 +
** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
 +
** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 +
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador

Latest revision as of 16:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):