Difference between revisions of "Long Andre"

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(Objectifs)
 
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[[Category:Ongoing_Projects]]
+
[[Category:Closed_Projects]]
Autoconstruction de vélos de transport à Renens, Suisse.
+
  
Contact: leonard.favre@gmail.com (Léonard)
+
Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.
  
Contribuer à cette page est encouragé et n'importe qui peut le faire (pas besoin d'être membre de Fixme, par exemple). Contactez-moi (Léonard) si vous souhaitez que je vous donne la réponse à la question anti-spam.
+
Contact (français, Deutsch, English):
 +
* Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
 +
* Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association
  
== Contexte ==
+
'''Communications''':
 +
* 31.03-02.04.2107: présence au http://www.salon-du-velo.ch/exposants/ Palais de Beaulieu
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* 19.03.2017: [https://fixme.ch/w/images/4/4b/Article_T_magazine-20170318-velo_cargo-compressed.pdf Article T magazine 18 mars 2017]
 +
* 20.02.2017: préparatifs de la série 2017 en cours, n'hésitez pas à nous contacter, que vous soyez candidats à l'autoconstruction ou simplement curieux
 +
* 06.06.2016: [https://fixme.ch/w/images/b/bc/Article_24heures_20160603-les_bricoleurs_2.0_creent_leurs_reves_a_renens-v2.pdf Article du journal 24Heures (3 juin 2016) "Les bricoleurs 2.0 créent leurs rêves à Renens"]
 +
* 08.02.2016: Voici des tableurs évolutifs qui listent nos besoins en composants de vélo récupérés:
 +
** [https://framacalc.org/besoins_pi%C3%A8ces_Long_Andre_Renens.1.html besoins immédiats]
 +
** [https://framacalc.org/besoins_Long_Andre.1.html besoins durables]
 +
* 23.12.2015: [http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/ Dossier cargobikes à Lausanne par Arnaud Nicolay de PRO VELO Région Lausanne]
 +
* Les Long Andrés [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Pollutions.2C_consommation_.C3.A9nerg.C3.A9tique_et_impact_environnemental_en_g.C3.A9n.C3.A9ral polluent très peu], l'image du ''made in Renens'' est donc a l’abri de scandales de manipulation des essais antipollution
 +
* Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Choisissez parmi les [https://fixme.ch/wiki/Long_Andre#Suggestions_de_contribution suggestions de contribution ci-dessous].
  
Ceci n'est pas un projet typique de hackerspace, mais plutôt un projet pour le très récent atelier [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].
+
{|style="margin: 0 auto;"
<!--This is not a typical Hackerspace project, but more a typical project for the very young [https://fixme.ch/wiki/Atelier_machines UCmakerspace].-->
+
| [[File:DSC_0281.JPG|thumb|upright=2|ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan|center]]
=== Werkstatt Lastenrad ===
+
| [[File:Long_Andre_Berlin_Renens_A3_sans_texte.svg|thumb|upright=0.75|Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").]]
 +
|}
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos de transport autoconstruits ("Wissensallmende rund um das Thema LASTENRAD-SELBSTBAU"). Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos de transport).
+
Photos des ateliers 2016: [[Galerie_Long_André]]
  
Le Long André est l'un des vélos de transport qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
+
= Résumé =
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
+
  
=== Configuration lonjohn de vélos de transport ===
+
[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]
  
La configuration de vélos de transport nommée ''longjohn'' est caractérisée par:
+
Long André est le nom donné à un ''longjohn'' - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.
  
* 2 roues
+
Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.
* un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible
+
* la roue avant placée devant le chargement
+
  
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org]
+
En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn]
+
Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:
  
=== FAQ de Werkstatt Lastenrad ===
+
* le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
 +
* des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner
  
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)]
+
Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.
 +
<!--
 +
Les membres de l'équipe du projet développeront leurs compétences de responsabilisation, esprit d'équipe, prise de décision et négociation.
  
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts Page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)]
+
Les ateliers enseigneront des techniques de fabrication que beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de pratiquer: Coupe, découpe, perçage, soudage, taraudage, tournage, limage, meulage, peinture, etc.
  
Remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.
+
Cette activité pourrait aussi être la base d'un travail collaboratif d'insertion (EVAM/Maison du Vélo, Mobilet', etc.).  
  
== Objectif ==
 
  
Fabriquer des vélos de transport de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais page: Long André, description en français]
+
Le projet est mené au sein de [https://fixme.ch/w/index.php?title=Atelier_machines_/_UCmakerspace l'atelier de l'espace ''UniverCité''], au Closel 5 à Renens. Des contributeurs-trices en tous genres et autoconstructeurs-trices sont évidemment recherchés!-->
 +
<!--= Agenda et derniers travaux =
  
== Sécurité ==
+
dans l'ordre antéchronologique:
  
La sécurité doit être revue à tous les niveaux, techniquement et juridiquement.
+
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
! date
 +
! heure
 +
! événement
 +
! participants
 +
! statut
 +
! remarques
 +
|-
 +
| ?
 +
| -
 +
| [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Etapes_principales_jusqu.27.C3.A0_l.27atteinte_d.27un_r.C3.A9gime_de_croisi.C3.A8re_d.27ateliers Etapes principales jusqu'à l'atteinte d'un régime de croisière d'ateliers]
 +
| ...
 +
| à venir
 +
| ...
 +
|-
 +
| 4.11.2015
 +
| pas important
 +
| étape-clé pour financement
 +
| ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 2.11.2015
 +
| 19:00
 +
| étape-clé pour financement
 +
| Léonard, Mathias, Jean
 +
| fait
 +
| ...
 +
|-
 +
| 21.10.2015
 +
| 19:00
 +
| rencontre et visite
 +
| Léonard, F.B., S.O., F.S.
 +
| fait
 +
| lieu: Closel
 +
|-
 +
| 20.10.2015
 +
| 10:00
 +
| publication [https://www.benevol-jobs.ch/annonce?inseratid=108121 annonce benevol-jobs.ch]
 +
| Léonard, M.R.
 +
| fait
 +
| -
 +
|-
 +
| 19.10.2015
 +
| 23:59
 +
| étape-clé pour partie du financement
 +
| Léonard, ...
 +
| fait
 +
| ...
 +
|}
  
Techniquement:
+
'''Légende''': ... = ''plus d'infos sur demande''
 +
-->
  
* identifier les points critiques, notamment les soudures dont la rupture compromettrait la sécurité des usagers de la route (conducteur, passants, autres véhicules)
+
= Contexte =
* développer un protocole de contrôle de qualité, pouvant impliquer des contrôles non destructifs divers (dont certains impliquent le mandat de contrôleurs attestés et/ou un matériel particulier)
+
  
Sensibilisation des autoconstructeurs au niveau de danger (pas encore évalué pour le moment) et aux comportements à adopter en conséquence.
+
== Werkstatt Lastenrad ==
  
== Contrat d'autoconstruction ==
+
[http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Hauptseite Werkstatt Lastenrad] est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).
  
Section externalisée à la page [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]].
+
Le [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André] est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.
 +
<!--consisting in a DIY longjohn-type cargo bike. André Frieboese, a member from Berlin, is the Long André's father (you can see him on pictures, he has long sideburns)-->
 +
<!--'''FAQ de Werkstatt Lastenrad:'''
  
== Documentation ==
+
[http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=FAQ_en_fran%C3%A7ais Page  FAQ en français du wiki de Werkstatt Lastenrad (traduction en cours)], [http://www.werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Worum_gehts page "Worum es geht und was wir tun" (pas encore traduite)], remarque: Werkstatt Lastenrad concerne aussi d'autres véhicules à pédales que le Long André.-->
  
Cette page, ainsi que ses sections externalisées et la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] de Werkstatt Lastenrad constituent des "documents".
+
== Configuration longjohn de vélos cargo ==
  
Pour les ateliers, il est envisageable de demander aux futures autoconstructeurs de lire certains documents (voire en apprendre le contenu). Plusieurs thèmes sont concernés. Il faudrait réfléchir pour lesquels l'éventuel ajout de cours théoriques est judicieux. Il est possible que les pages des wikis (celle-ci et celle de Werkstatt Lastenrad) ne soient pas idéales à cette fin (pas assez concises par exemples). Dans ce cas, il serait bon de constituer un ou des documents appropriés.
+
La configuration de vélos cargo nommée ''longjohn'' (parfois ''bakfiets'', du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.
  
Sans doute le document le plus important à constituer est le [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]].
+
La [http://www.nutzrad.de/index.php?seite=kat configuration] longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: [https://en.wikipedia.org/wiki/Freight_bicycle#Long_John_bicycle en.wikipedia], [https://de.wikipedia.org/wiki/Long_John de.wikipedia], [http://www.longjohn.org/ longjohn.org], [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] (wiki Werkstatt Lastenrad)
  
== Adaptations du design ==
+
= Objectif =
  
Section externalisée à la page [[Adaptation_du_design_du_Long_André]].
+
'''Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais Long André, description en français].'''
  
== Matériel ==
+
Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.
  
Section externalisée à la page [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]].
+
= Variantes et options =
  
=== Prix ===
+
Légende: ''AE = assistance électrique''
  
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 +
|+ Variantes
 +
! variante
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
 +
 +
l'autoconstructeur-trice
 +
 +
[CHF]
 
|-
 
|-
! catégorie
+
! standard avec AE
! estimation du prix pour 3 BikeBenches et 4 Long André
+
| revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté
|-
+
| Outils à acheter
+
| 150 CHF
+
|-
+
| Acier  et quincaillerie
+
| 1200 CHF
+
|-
+
| Récupération de matériel de vélo
+
| ?
+
|-
+
| Achat de matériel de vélo
+
| 1000 CHF
+
|-
+
| Achats divers
+
| 150 CHF
+
|-
+
| Cintrage à sous-traiter
+
| 500 CHF
+
|-
+
| Peinture/revêtement du cadre
+
| 200 CHF
+
|}
+
  
Estimation du total si la récupération de matériel de vélo est gratuite: 3200 CHF, soit un prix de revient du matériel de 800 CHF par Long André.
+
moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement
  
Une fois les BikeBenches amortis (séries futures), le matériel pour un Long André devrait coûter environ 750 CHF (toujours en supposant que les pièces en récupération ne coûtent rien).
+
équivalent commercial coûte env. 5000 CHF
 +
| 3300
  
== Programme ==
+
[https://fixme.ch/wiki/Assistance_%C3%A9lectrique_du_Long_Andr%C3%A9#Subventions avant subventions]
 +
|-
 +
! 100% musculaire sans AE
 +
| plus léger, plus simple, meilleur marché
  
* Opening: May 2015
+
roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)
* Ending: ?
+
  
* Ongoing: preparation
+
équivalent commercial coûte env. 3500 CHF
* Soon: make 3 BikeBenches
+
| 2100
* Then (when the workshop organization seems ready): make 1 Long André prototype, under conditions as close as possible to those of the workshops
+
* Then: make corrections
+
* Then: start workshop no. 1 with participants that are willing to tolerate "erreurs de jeunesse de l'atelier" (possibly with a discount price)
+
* Then: make corrections
+
* Then: start normal workshops
+
  
=== Programme / diagramme de Gantt d'un atelier  ===
+
(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)
 +
<!--|-
 +
! budget [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Version_sans_.C3.A9clairage_fixe sans éclairage fixe]
 +
|
 +
sans AE et avec moyeu avant sans dynamo (pour frein à disque)
  
Versions:
+
meilleur marché
  
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais#Calendrier version originale]
+
moins sûr car en pratique, il y aura certainement des occasions où l'éclairage amovible n'est pas sous la main alors qu'on en aurait besoin
* versions rennanaises:
+
| 1900
** juste sans acquisition du matériel [https://fixme.ch/w/images/c/ce/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.pdf PDF], [https://fixme.ch/w/images/5/55/Gantt_fr_ucms_long-andre_lyx-pdf.tex.txt source TeX]
+
** avec session préalable et nombre d'opérations éliminées (effectuées avant l'atelier): ...
+
  
la modification de ce programme continuera, en particulier lors de réalisation du prototype et lors du 1er atelier.
+
(subvention de 380 CHF pour les renannais-e-s)-->
 +
|}
  
=== Opérations à effectuer séparément des ateliers  ===
+
{| class="wikitable"
 +
|+ Options
 +
! option
 +
! remarques
 +
! montant demandé à
  
Ce qui est presque certain est que l'acquisition des composants ne se fera a priori pas par les autoconstructeurs (ils peuvent y participer mais ils deviendraient alors plutôt des "contributeurs"...).
+
l'autoconstructeur-trice
  
Les ~70 h d'atelier d'autoconstruction (estimation de Werkstatt Lastenrad) pourraient être raccourcies en effectuant certaines opérations séparément des ateliers. Les modalités d'un tel travail restent à déterminer, mais des options a priori intéressantes existent. L'un des attraits d'une telle modification est la possibilité qu'une personne répète une opération pour les Long Andrés de plusieurs autoconstructeurs. Ceci devrait permettre de gagner en temps global, en qualité ainsi qu'en durée de l'atelier d'autoconstruction.
+
[CHF]
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Variantes_envisag.C3.A9e:_freins_.C3.A0_disques_avant.2Barri.C3.A8re frein à disque arrière],  
 +
| pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les [https://fixme.ch/wiki/Normes_et_homologations_du_Long_Andr%C3%A9#4.6.8.1_General performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec ''un'' frein")]
  
Un éventuel inconvénient consiste en la réduction de part d'autoconstruction (moins de charme, moins de fierté). Outre les avantages précités, il convient de réaliser que même selon la méthode originale "complète", le matériel initial est le fruit d'un travail préalable considérable (à commencer par l'extraction du minerai par exemple...).
+
comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).
 +
| 300
  
=== Session préalable ===
+
(première évaluation)
 +
|-
 +
! [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Transmission_optimale Schlumpf/Haberstock Mountain Drive]
 +
| supprime un câble et un dérailleur
  
idée: 1ère session (facturée une centaine de CHF, sans engagement, obligatoire pour la suite), consistant en:
+
offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport
  
* exercices (notamment de soudage)
+
changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)
* prise de connaissance d'une documentation à établir (remplace cours théorique [à discuter])
+
| 400-500
* signature du contrat
+
|-
 +
! batterie 15 Ah supplémentaire
 +
| augmente l'autonomie et la fiabilité
 +
| <1000
  
idée associée: "prêche" concernant certains thèmes:
+
(900 semble plausible)
 +
|}
  
* sécurité
+
= FAQ =
* entretien et maintenance, permettant notamment l'optimisation des performances
+
  
== Participants ==
+
Section externalisée à la page [[FAQ_Long_André]].
  
* Léonard (Leader)
+
= Sécurité =
* Marc Wettstein (coordinateur UCmakerspace, accompagnement des ateliers, grosses compétences multiples)
+
* Daniel Genoud/EVAM/[http://www.pro-velo-lausanne.ch/v2011/association/maison-du-velo/ la Maison du Vélo (place de l'Europe, Lausanne)], a bike-self repair workshop / basic machining training center for refugees. They are open to collaborate and have many tools we may be interested in using/borrowing.
+
* Arnaud Nicolay (direction Pro Vélo Lausanne), en contact régulier
+
* Arnaud Reymond, semble motivé à participer à plusieurs niveaux (conception, fabrication, ...)
+
  
=== L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad ===
+
De l'atelier à la chaussée, techniquement et [[Contrat_d%27autoconstruction_du_Projet_Long_André|juridiquement]]...
  
* Christophe Vaillant (Berlin), webmaster, auteur de la plupart de ce qui est disponible, bilingue fr-de
+
Techniquement:
* André Frieböse (Berlin), créateur du Long André
+
* Tom Hansing (Cologne), sorte de coordinateur (a priori), rôle similaire à Christophe, mène aussi l'initiative Velogistics.net (partage de vélos de transport)
+
* Thomas Viebach, créateur du BikeBench
+
  
=== Autoconstructeurs potentiels ===
+
* le [https://fixme.ch/wiki/Adaptation_du_design_du_Long_Andr%C3%A9#Freins dispositif de freinage] est assez haut placé dans la liste des priorités
 +
* à diverses étapes: [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Essais essais] (de solidité)
 +
* développer un protocole de [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Contr.C3.B4le_qualit.C3.A9 contrôle qualité]
 +
* cf. [[Normes_et_homologations_du_Long_André]] et [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]].
 +
* en atelier:
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#.C2.A7..._s.C3.A9curit.C3.A9_en_atelier quelques règles dans le contrat d'autoconstruction]
 +
** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Lors_de_la_session_pr.C3.A9alable briefing lors de la session préalable]
  
* Sachiko (Hackuarium member, interested in the workshop)
+
Sécurité au guidon: cf. [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]].
* relevé par certains: entreprise livrant le Club Mate à FixMe (nom?)
+
* Quelques personnes dont je ne donne pas forcément les noms
+
* Une fondation morgienne qui travaille avec des jeunes en difficulté
+
* Quelques organisations genevoises:
+
** un service en rapport avec le transport de livres, dont l'identité exacte a été oubliée (me contacter si vous lisez ceci)
+
** [http://www.lamerenboite.ch/ La mer en boîte] (business de conserves de poisson), à travers Fanny Bernard
+
* membres de FixMe et autres "UCiens" en général
+
* autres personnes incatégorisables touchées par une certaine communication
+
  
== Partenariats / communication / éventuels financements ==
+
= Diverses sections externalisées =
  
=== Pas encore contactés ===
+
== [[Participants_au_Projet_Long_André]] ==
 +
== [[Association_Long_André_Renens]] ==
 +
== [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André|Contrat d'autoconstruction]] ==
 +
== [[Adaptation_du_design_du_Long_André|Adaptations du design]] ==
  
* Ville de Renens, Marianne Hugenin, Tinetta Maystre
+
Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.
* Eventuels partenaires commerciaux. suggestion d'Aleksandar Boder (28.6.2015): voir modèle [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres SSLL] pour association avec fabricants
+
  
=== Contactés mais encore rien de vraiment formel ===
+
Voir aussi [[Assistance_électrique_du_Long_André]] et [[Surface_de_chargement_du_Long_André]]
  
* Maison du Vélo, Lausanne (Daniel Genoud)
+
== [[Matériel_pour_le_projet_Long_André|Matériel]] ==
* UniverCité / Carmello Bisognano
+
== [[Programme_du_Projet_Long_André|Programme]] ==
* [http://sebasol.ch/ Sebasol] (autoconstruction d'installations solaires thermiques disposant de >30 ans d'expérience), en contact régulier, source d'inspiration pour le modèle d'autoconstruction, probablement un partenaire intéressant pour le recrutement de contributeurs et autoconstructeurs
+
== [[Financement_du_Projet_Long_André|Financement ]] ==
* Jean-Yves Barman ("ami de l'UCmakerspace", grosses compétences multiples, particulièrement en soudage)
+
== [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo|Prix du marché des vélos cargo]] ==
 +
== [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport|Utilisation et partage]] ==
 +
== [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André|Documents complémentaires]] ==
  
=== Collaborations actives ===
+
= Suggestions de contribution =
  
* Marc Wettstein / UCmakerspace
+
Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:
* Yvan Mermod (ami qui n'est jamais bien loin de ce projet)
+
* Feedback! Dites-nous ce que vous en pensez, ce qui pourrait être modifié à votre avis, etc.
* Pro Velo Lausanne (Arnaud Nicolay): plusieurs choses, notamment petit article à venir dans le journal des membres
+
* Proposez-nous un coup de main lors de l'encadrement des ateliers et/ou lors de leur préparation
* L'équipe en Allemagne de Werkstatt Lastenrad
+
<!--* Demandez à devenir [https://fixme.ch/wiki/Utilisation_des_Long_Andr%C3%A9s_et_syst%C3%A8mes_de_partage_de_v%C3%A9los_de_transport#Recherche_responsable_.28b.C3.A9n.C3.A9vole.29 responsable (bénévole) de l'aspect Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport].-->
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* Aidez-nous à faire avancer nos [https://fixme.ch/wiki/Financement_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Autres recherches de financements]
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* Aidez-nous à rédiger les documents suivants:
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** [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
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** divers [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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* Aidez-nous à établir des arguments pour l'[[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
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* Aidez-nous à mettre en place les méthodes suivantes:
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** [https://fixme.ch/wiki/Programme_du_Projet_Long_Andr%C3%A9#Dessin.2FCAD.2Fg.C3.A9om.C3.A9trie planification de la géométrie/dessin CAD] de chaque Long André
  
== Voir aussi ==
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= Voir aussi =
 
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
 
<!--* [[Screen_printing]] (projet mené en partie par la même équipe et avec un rapport minuscule au projet Long André)-->
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
 
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais  Long-André: description en français] page du wiki de Werkstatt Lastenrad
* [[BikeBench]]
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* [[BikeBench]] (page de travail de ce wiki), [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=BikeBench:_description_en_fran%C3%A7ais page descriptive du wiki Werkstatt Lastenrad]
* [http://www.velogistics.net/en/ Velogistics.net], plateforme de partage de vélos de transport:
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* [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
** Owners usually don't use their cargo bikes every day, sharing them makes a lot of sense
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* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Avantages_et_inconv%C3%A9nients_de_la_configuration_longjohn  Avantages et inconvénients de la configuration longjohn] et [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=D%C3%A9cisions:_avantages_et_inconv%C3%A9nients  Décisions: avantages et inconvénients] (... de plusieurs types de décisions lors du choix d'un vélo cargo autoconstruit)
** The people behind [http://www.velogistics.net/en/ velogistics] are in part the same people behind Werkstatt Lastenrad (in this case Tom Hansing from Cologne) and we are in touch with each other
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* sélection de catégories du cargobikeforum.de
** We're also in touch with [http://www.velogistics.net/en/cargobike/239 Arnaud Nicolay, Daniel Genoud & Co (PRO VELO Région Lausanne) who lend their 2 Bullit longjohns through Velogistics]
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** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/lastentransport-2-rad.2/ Lastentransport (2-Rad)]
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** [http://www.cargobikeforum.de/forum/index.php?forums/technik-allgemein-selbstbau.16/ Technik allgemein / Selbstbau]
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<!--== Sections externalisées ==
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| [[Normes_et_homologations_du_Long_André]]
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| [[Textes_légaux_concernant_le_projet_Long_André]]
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| [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
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| [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
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| [[Modifications_peu_prioritaires_du_design_du_Long_André]]
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| [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
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| [[Programme_du_Projet_Long_André]]
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| [[Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André]]
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| [[Participants_au_Projet_Long_André]]
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| [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]]
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| [[Assistance_électrique_du_Long_André]]
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| [[Financement_du_Projet_Long_André]]
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| [[Association_Long_André_Renens]]
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| [[Utilisation_des_Long_Andrés_et_systèmes_de_partage_de_vélos_de_transport]]
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| [[FAQ_Long_André]]
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|}
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== Véhicules similaires ==
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=== Autres longjohns autoconstruits ===
  
=== Sections externalisées ===
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Voir [[Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits]].
  
* [[Contrat_d'autoconstruction_du_Projet_Long_André]]
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=== "Equivalents" commerciaux ===
* [[Adaptation_du_design_du_Long_André]]
+
* [[Matériel_pour_le_projet_Long_André]]
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=== Carla Cargo ===
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voir [[Prix_du_marché_des_vélos_cargo]].
  
L'autre projet jugé des plus intéressants, dans le genre du Long André:
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=== Remorques ===
  
* [http://carlacargo.de/ site web]
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Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):
* [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
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* '''Carla Cargo''': de Freiburg im Breisgau
* [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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** [http://carlacargo.de/ site web]
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** [https://www.facebook.com/CarlaCargoTrailer page facebook]
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** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitungen#Carla_Cargo entrée dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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** [http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd page dans le wiki Werkstatt Lastenrad]
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** [https://grabcad.com/library/carla-cargo-summer-1 page GrabCAD]
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** [https://www.startnext.com/carla page crowdfunding]
 +
* [http://www.ader.ch/FR/component/ccm/?view=content&id=68&type=1 Projet '''Remorque Solaire pour Vélo'''] de l'ADER et surtout de Daniel Lador

Latest revision as of 16:58, 14 November 2019


Ateliers d'autoconstruction de vélos cargo à Renens, Suisse.

Contact (français, Deutsch, English):

  • Léonard (leonard.favre(at)gmail.com), président de l'association
  • Mathias (map.pernet(at)gmail.com), secrétaire de l'association

Communications:

ambiance, perçage 41 mm et gruegage en arrière-plan
Vues explosée et isométrique du Long André (version originale "allemande").

Photos des ateliers 2016: Galerie_Long_André

Résumé

[courte phrase avec "autoconstruction de vélos cargo"; lieu; date approx.]

Long André est le nom donné à un longjohn - configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote - développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

Grosso modo, il s'agit d'ajouter une extension à un cadre de VTT récupéré.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d'environ 3300 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l'équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c'est environ 2100 CHF (équivalent commercial coûte environ 3000 CHF).

Le montant payé par un-e autoconstructeur-trice comprend:

  • le prix de revient du matériel, sans marge pour l'association
  • des frais de participation à l'atelier, permettant à l'atelier et à l'association de fonctionner

Il ne s'agit pas de la vente d'un vélo fini, mais de la mise à disposition d'un matériel (dont une partie est à acheter) ainsi qu'une participation payante à un atelier.

Contexte

Werkstatt Lastenrad

Werkstatt Lastenrad est une plateforme de partage de connaissances au sujet de vélos cargo autoconstruits. Werkstatt Lastenrad est mené par plusieurs organisations allemandes, dont principalement le Berliner Lastenrad Netzwerk (Réseau berlinois des vélos cargo).

Le Long André est l'un des vélos cargo qui y sont documentés et semble constituer un concept relativement éprouvé (pratiqué depuis 2011, au moins une dizaine de modèles construits, probablement bien plus). André Frieboese, un membre berlinois, est le père du Long André.

Configuration longjohn de vélos cargo

La configuration de vélos cargo nommée longjohn (parfois bakfiets, du néerlandais "vélo-caisse") est caractérisée par 2 roues, un chargement placé devant le conducteur, aussi bas que possible et la roue avant placée devant le chargement.

La configuration longjohn est répendue en Europe depuis les années 1920 et reste probablement la plus courante. Plus de documentation peut être trouvée aux pages suivantes: en.wikipedia, de.wikipedia, longjohn.org, Avantages et inconvénients de la configuration longjohn (wiki Werkstatt Lastenrad)

Objectif

Fabriquer des vélos cargo de type longjohn selon la méthode décrite à la page Long André, description en français.

Cette fabrication devrait prendre la forme d'ateliers d'autoconstruction encadrée. Par autoconstruction ("Selbstbau"), on entend ici que les futures propriétaires construisent leurs véhicules.

Variantes et options

Légende: AE = assistance électrique

Variantes
variante remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

standard avec AE revêt un certain sens dans des régions au relief accidenté

moteur dans le moyeu avant, batteries sous la surface de chargement

équivalent commercial coûte env. 5000 CHF

3300

avant subventions

100% musculaire sans AE plus léger, plus simple, meilleur marché

roue avant avec moyeu dynamo (pour frein à disque)

équivalent commercial coûte env. 3500 CHF

2100

(subvention de 400 CHF pour les renannais-e-s)

Options
option remarques montant demandé à

l'autoconstructeur-trice

[CHF]

frein à disque arrière, pourrait s'avérer nécessaire à atteindre les performances de freinage stipulée par la norme ISO 4210 (implique des essais avec le frein arrière uniquement, tandis que la loi ne parle que de "avec un frein")

comprend une roue arrière avec moyeu adapté aux disques, implique également le soudage d'une fixation au cadre (ou l'utilisation d'un cadre déjà équipé).

300

(première évaluation)

Schlumpf/Haberstock Mountain Drive supprime un câble et un dérailleur

offre un écart de 1:2,5 entre le petit et le grand rapport

changement de vitesses possible à l'arrêt (précieux avec lourdes charges)

400-500
batterie 15 Ah supplémentaire augmente l'autonomie et la fiabilité <1000

(900 semble plausible)

FAQ

Section externalisée à la page FAQ_Long_André.

Sécurité

De l'atelier à la chaussée, techniquement et juridiquement...

Techniquement:

Sécurité au guidon: cf. Documents_complémentaires_du_Projet_Long_André.

Diverses sections externalisées

Participants_au_Projet_Long_André

Association_Long_André_Renens

Contrat d'autoconstruction

Adaptations du design

Sous-entendu "adaptations" par rapport à la méthode "allemande" pré-existante.

Voir aussi Assistance_électrique_du_Long_André et Surface_de_chargement_du_Long_André

Matériel

Programme

Financement

Prix du marché des vélos cargo

Utilisation et partage

Documents complémentaires

Suggestions de contribution

Vous ne savez pas par où commencer pour contribuer à ce projet? Voici des suggestions:

Voir aussi

Véhicules similaires

Autres longjohns autoconstruits

Voir Liste_de_vélos_de_transport_autoconstruits.

"Equivalents" commerciaux

voir Prix_du_marché_des_vélos_cargo.

Remorques

Il existe beaucoup de tels projets documentés, mais on retient en particulier (principalement pour la proximité et aussi quand même pour l'électrification):